• Vendredi 26 mai, nous nous sommes rendus à Saint Just pour notre seconde de découverte de la biodiversité locale mais aussi pour travailler sur la préhistoire, le site présentant de nombreux vestiges du néolithique.

    Sortie à Saint Just

    La matinée a d’ailleurs été consacrée à ce thème. Notre animatrice, Cindy, nous a fait découvrir les armes utilisées par les hommes de la préhistoire pour chasser. Nous nous sommes ensuite exercés au tir à la sagaie avec propulseur. Pas si facile que ça ! Les sangliers n'ont rien à craindre.

    Sortie à Saint Just Sortie à Saint Just 

    Sortie à Saint Just 

    Sortie à Saint Just Sortie à Saint Just

    Bravo Liam !

    Après cette chasse, nous sommes allés sur le site avec Quentin, un autre animateur, qui nous a expliqué comment vivaient les hommes du néolithique. Nous nous sommes arrêtés devant un alignement de menhirs et avons découvert leur rôle mais aussi la façon dont ils étaient transportés et dressés.

    Sortie à Saint Just Sortie à Saint Just

    Sortie à Saint Just

    Forts de ces connaissances, nous sommes retournés au centre pour déplacer nous-mêmes un bloc de 2 tonnes ! Rien que ça...

     Sortie à Saint Just

    Après une pause pique-nique, Nathanaëlle nous a rejoints pour l'après-midi consacrée à l'étude du milieu naturel du site de Saint Just, la lande. Nous sommes partis à la découverte des plantes et des animaux qui constituent la biodiversité locale.

    Sortie à Saint JustSortie à Saint Just 

    Sortie à Saint Just

    Nous avons aussi fait plusieurs jeux pour mieux connaître la faune (empreintes, cycles de vie ...) 

    Sortie à Saint Just Sortie à Saint Just

    Un grand merci à toute l'équipe des animateurs du CPIE de Saint Just pour tout ce qu'ils nous ont fait découvrir. C'était encore une très belle journée, les enfants ont été très intéressés et se sont montrés motivés. Merci à nos accompagnatrices, les mamans de Rose et Clémence.

    D'autres photos (prises par la maman de Rose)

    Sortie à Saint Just


    votre commentaire
  • Très bon anniversaire.

    Joyeux anniversaire Clémence !


    5 commentaires
  • Un grand bravo à tout le monde. Les CM1/CM2 ont su profiter des conseils, ont fait preuve de persévérance dans leurs recherches et se sont impliqués dans le jeu.

    Le contrat est rempli ! Félicitations. 11,23 points de moyenne, c'est excellent !

    Classements du Mathador 2023 

    Et voici le classement de la classe en Bretagne.

    èmes sur 59 classes (catégorie CM1/CM2/6ème)

    Mathador, nos champions de CM2

    Et en France. Mathador, nos champions de CM2

    96 èmes sur 1181 classes.  Tout de même!

    Mathador, nos champions de CM2

     

     


    votre commentaire
  • Voici les dialogues en anglais.

     

    Tu dois apprendre à les lire.

    Tu peux faire apparaître le lecteur audio en cliquant sur le titre bleu.

     

    Cliquer sur dialogue 1 pour afficher le lecteur

    Dialogue 1

     

    DIALOGUE 1: packed lunch

    - Good morning, Tom. What do you want in your packed lunch today?
    - Can I have a chicken sandwich, Mum?
    - Sorry, there is no chicken.
    - I’ll have ham and cheese sandwich then. And a packet of crisps, please.
    - What do you want for dessert?
    - I’d like a banana and a chocolate brownie, please.

     

    Cliquer sur Dialogue 2 pour afficher le lecteur

    Dialogue 2

     

    DIALOGUE 2 : at the restaurant

    - Good evening, Sir.
    - Can I have a look at the menu?
    - Here you are, Sir. The soup of the day is a pea soup.
    - I don’t want soup; I’d rather have the mixed salad.
    - What about some roast chicken with potato chips and carrots?
    - That sounds good!
    - For dessert we’ve got fruit, a delicious apple pie with vanilla ice-cream and a great chocolate cake.
    - I think I’ll have the chocolate cake.
    - Excellent choice! Can I get you anything to drink?
    - A glass of beer, please.

     

    Cliquer sur dialogue 3 pour afficher le lecteur

    Dialogue 3

     

    DIALOGUE 3: at the fast food restaurant

    - Good evening, are you ready to order?
    - I’d like a bacon and cheese burger and a large French fries.
    - Ketchup or mustard?
    - Ketchup please.
    - Anything else?
    - A strawberry milkshake, please.
    - Anything to drink?
    - A small orange juice with ice, please.
    - Here you are! Seven pounds fifty, please.


    votre commentaire
  • Les résultats 2023 sont arrivés pour les CM2 !

    Cette année, il y avait 32 250 concurrents en CM2.

    Et aussi pour les CM1.

    Cette année, il y avait 31 431 concurrents en CM1.

    Kangourou des maths


    2 commentaires
  • Très bon anniversaire !

    Joyeux anniversaire Noémie !


    3 commentaires
  • Le classement des binômes de CM1

    Le classement des binômes de CM2


    4 commentaires
  • Classement national et classement académique.

    Encore un bon résultat !

    Mathador 15 / Classement

     

    Mathador 15 / Classement

    Mathador 15 / Classement


    3 commentaires
  • En classe, nous avons suivi en direct sur le site de l'ESA, le décollage de la fusée Ariane 5 qui a envoyé dans l'espace la sonde Juice. Cette sonde est partie pour un voyage de 8 années en direction des satellites de Jupiter. Elle part à la recherche de traces de vie dans les océans de Ganymède, Europe et Callisto.

    Sonde Juice vers Jupiter

    Ouf, Juice est dans l'espace, à la vitesse de 10 Km/sec tout de même.

    Les enfants ont été impressionnés et heureux de la réussite du décollage.

    Sonde Juice vers Jupiter


    4 commentaires
  • Les blog fête ses 9 ans !

    Cette version du Blog de la classe chez Eklablog a 9 ans mais les premiers articles sont plus anciens et datent de juin 2009 (presque 14 ans...) , sur un autre site de blog.

    Depuis plusieurs années, il témoigne de la vie de la classe. Que de découvertes et d'animations pédagogiques ! J'espère qu'il vous plaît et qu'il plaît aux parents.

    Happy birthday au blog !

    Le blog a 9 ans ce mois-ci !

     


    8 commentaires
  • Classements: national et académique

    Mathador 14 / Classement

    Mathador 14 / Classement

    Mathador 14 / Classement


    4 commentaires
  • Les CM à la découverte de la biodiversité locale sur la vallée du Canut.

    Pas besoin d'aller très loin pour découvrir la richesse de la biodiversité. N'hésitez pas à suivre les traces des enfants et à vous rendre sur ce superbe site. 

    Journée découverte de la biodiversité

    Aujourd'hui, nous sommes sortis toute la journée sur le site de la vallée du Canut. Nous sommes partis à la découverte de la biodiversité de deux milieux naturels: la mare et la forêt. Les animatrices du CPIE de St Just nous attendaient sur place.

    Journée découverte de la biodiversité

    Avec Valérie nous avons d'abord péché, dans deux petites mares, des animaux que nous avons ensuite identifiés à l'aide de clés de détermination.

    Journée découverte de la biodiversité Journée découverte de la biodiversité

     

    Journée découverte de la biodiversité

    Journée découverte de la biodiversité Journée découverte de la biodiversité

    Nous avons complété des fiches d'observation et dessiné les animaux.

    Journée découverte de la biodiversité

    Valérie nous a bien aidé dans ce travail. Nous avons péché des larves de libellules, de salamandres, de tritons, des notonectes, des larves de dytiques et des dytiques adultes.

    Nous les avons bien sûr relâchés après.

    Journée découverte de la biodiversité Journée découverte de la biodiversité

    Après une pause pique-nique, nous sommes partis à la découverte de la forêt avec Nathanaëlle. Nous avons commencé par compléter un questionnaire/dessin sur la forêt.

    Journée découverte de la biodiversité

    Journée découverte de la biodiversité Journée découverte de la biodiversité

    Nous avons identifié différents arbres en distinguant les feuillus des conifères mais aussi en essayant de reconnaître l'espèce précise, là aussi, grâce à des clés de détermination.

    Journée découverte de la biodiversité

    En remontant du bas de la vallée, nous sommes partis à la recherche des animaux cachés dans le sous-bois et comme pour les animaux de la mare, Nathanaëlle nous a aidés à les reconnaître.

    Journée découverte de la biodiversité

    Pour terminer la journée, Nathanaëlle nous a présenté des bois de daim, de cerf et de chevreuil ainsi qu'une corne de vache en nous expliquant les différences. Nous avons aussi vu une pelote de réjection de chouette. Après, elle nous a fait identifier les cris des chouettes que nous avons dans notre région: la chouette hulotte et la chouette effraie.

    Journée découverte de la biodiversité

    Journée découverte de la biodiversité Journée découverte de la biodiversitéC'était vraiment une très belle journée de découverte de la biodiversité locale.

    Encore un grand merci à Valérie et à Nathanaëlle.

    Les photos Journée découverte de la biodiversité  Journée découverte de la biodiversité 

    Prochain épisode: découverte d'un 3ème milieu naturel, la lande, à Saint Just, fin mai.

    + une demie-journée surprise.

    Journée découverte de la biodiversité locale


    7 commentaires
  •  Cette après-midi, nous sommes allés au cinéma pour voir notre dernier film de l'année. C'était "Chantons sous la pluie" de et avec notamment Gene Kelly.

    Séance cinéma n°3

    Hollywood, dans les années 1920. Don Lockwood est un acteur célèbre. Il forme un couple de cinéma très populaire avec la célèbre Lina Lamont. Lors d’une soirée, Don Lockwood fait la connaissance de Kathy, une danseuse, dont il tombe amoureux, ce qui rend jalouse Lina.
    Le cinéma qui était muet jusqu’alors devient sonore, ce qui bouleverse le monde du cinéma. Désormais, les acteurs doivent parler et Lina a une voix nasillarde, très désagréable. Grâce à des procédés technologiques, Kathy lui prête sa voix. Mais finalement, Don Lockwood et le producteur du film dévoilent ces manigances. Kathy est alors reconnue pour ce qu’elle est, une comédienne et chanteuse de grand talent. Le couple Don et Kathy sera heureux et fera... beaucoup de films !

    Séance cinéma n°3 Séance cinéma n°3 

    Séance cinéma n°3

    Les enfants ont su apprécier les performances de danse, chant, claquettes des acteurs.

    Voici 2 scènes mythiques à revoir:

    La deuxième ... Cliquer sur Séance cinéma n°3


    12 commentaires
  • Aujourd'hui, c'était la journée de la fraternité à l'école. A cette occasion, nous avons mélangé les classes et les enfants sont passés dans plusieurs ateliers tout au long de la journée. Les groupes ont réalisé des décorations, des bricolages, des plantations, des dessins sur le thème de la nature. Toutes ces productions viendront embellir les jardins de l'école dans les jours à venir. Et en plus, le soleil était avec nous pour cette très belle journée !

    Dans la classe, nous avions deux ateliers.

    Le premier était consacré à l'étude et au dessin des insectes. Dans une petite vidéo, on découvrait leur importance pour la nature (pollinisateurs, décomposeurs...) et avons appris comment est formé leur corps (une tête, un thorax portant 6 pattes et des ailes et un abdomen). Puis, nous nous sommes entraînés à les dessiner. A tour de rôle, nous sommes aussi allés observer quelques insectes à la loupe. Les grands se sont chargés de montrer aux plus jeunes.

     Journée fraternité 2023 Journée fraternité 2023

    Journée fraternité 2023

    Dans le second atelier, nous avons fabriqué des cabanes à insectes, des abris à hérissons et des mangeoires à oiseaux. Selon l'âge, chacun a pu trouver un bricolage adapté mais il fallait dans tous les cas repérer les pièces, lire et comprendre la notice et apprendre à manier quelques outils. C'était une première pour beaucoup.

    Voici le résultat, les insectes commencent à réserver.

    Journée fraternité 2023

    Journée fraternité 2023

    Journée fraternité 2023 Journée fraternité 2023

    Un grand merci au grand-père de Sohan et au papa de Vianney pour leur aide précieuse au cours de cette belle journée. Merci aussi aux parents qui nous ont prêté les outils.

    Journée fraternité 2023 Journée fraternité 2023

     


    6 commentaires
  • Elections du CMJ 2023

    Aujourd'hui, nous sommes allés voter à la mairie pour élire les représentants du futur Conseil Municipal des Jeunes de Goven. Chacun a pu voter en suivant la même procédure que les adultes. Nous avions même une vraie carte d’électeur éditée par la mairie. C'était très instructif, tous les enfants ont pris leur rôle très au sérieux. C’est un acte citoyen important. Certains étaient même assez impressionnés. Après le vote, nous attendons avec impatience les résultats.

    Le dépouillement a lieu à la mairie ce soir à 17h30. Un grand merci aux membres de la mairie qui nous ont accueillis.

    Nous avions deux candidats en CM1 et une autre en CM2. 

    Bravo à tous les trois qui avez été élus, ainsi qu'à Glenn dans l'autre classe de CM1.

    Merci à Clémence pour les informations.

    Ayden en CM2

    Elections du CMJ 2023 

    Clémence et Timéo en CM1

    Elections du CMJ 2023 Elections du CMJ 2023


    22 commentaires
  • Mathador 10 / Classement

    Mathador 10 / Classement


    votre commentaire
  • Voici le site consulté en classe. A toi de jouer. Simule les éruptions, les séismes...

    Les volcans, les séismes, la Terre...


    votre commentaire
  • Merci à Mme Berthier pour les photos.

    Les CM1 ont bénéficié d'une animation sur le tri des déchets. Ils ont cherché des solutions afin de consommer sans produire de déchets. Voici quelques unes de leurs conclusions: il faut réduire les emballages pour réduire les déchets mais aussi consommer d'autres produits plus respectueux de l'environnement. Nous pourrions remplacer la brosse à dents en plastique par une brosse à dents en bois (compostable), une éponge synthétique par une éponge lavable et réutilisable...

    Animation sur le tri et visite du site de la lande de Libourg

    Animation sur le tri et visite du site de la lande de Libourg

    L'après-midi, ils se sont rendus à la lande de Libourg à Guignen pour visiter le centre de traitement de nos bio-déchets. 

    Animation sur le tri et visite du site de la lande de Libourg

    Animation sur le tri et visite du site de la lande de Libourg


    votre commentaire
  • Les cm2 sont les premiers à inaugurer le rallye Calcul@tice. Pour eux, il s'agit du rallye 5 réservé aux CM2/6èmes.

    En binômes, les élèves ont relevé les défis mathématiques du rallye en travaillant uniquement en calcul mental mais à deux. Une façon très ludique de se "creuser la tête" et de réfléchir. Tous se sont vraiment bien investis. Bravo. Une première réussie.

    Dans une semaine, ce sera au tour des cm1 avec l'ouverture du rallye 4 qui leur est réservé.

    Rallye Calcul@tice

    Rallye Calcul@tice 


    votre commentaire
  • Plus de musique et de danse au cours de cette séance. Les enfants ont bien "bougé". Merci Amélie!

    Deuxième séance avec Amélie

     


    votre commentaire
  • Mathador 9 / Classement

    Mathador 9 / Classement


    votre commentaire
  • Voici les dialogues en anglais. 

    Tu dois apprendre à les lire en préparation des évaluations académique de CM2.

    Tu peux faire apparaître le lecteur audio en cliquant sur le titre bleu.

    Tu peux retrouver ces dialogues en cliquant sur le drapeau Évaluation académique CM2 / dialogues à lire en Anglais dans le menu de droite du Blog.

     

    Cliquer sur dialogue 1 pour afficher le lecteur

    Dialogue 1

     

    DIALOGUE 1: packed lunch

    - Good morning, Tom. What do you want in your packed lunch today?
    - Can I have a chicken sandwich, Mum?
    - Sorry, there is no chicken.
    - I’ll have ham and cheese sandwich then. And a packet of crisps, please.
    - What do you want for dessert?
    - I’d like a banana and a chocolate brownie, please.

     

    Cliquer sur Dialogue 2 pour afficher le lecteur

    Dialogue 2

     

    DIALOGUE 2 : at the restaurant

    - Good evening, Sir.
    - Can I have a look at the menu?
    - Here you are, Sir. The soup of the day is a pea soup.
    - I don’t want soup; I’d rather have the mixed salad.
    - What about some roast chicken with potato chips and carrots?
    - That sounds good!
    - For dessert we’ve got fruit, a delicious apple pie with vanilla ice-cream and a great chocolate cake.
    - I think I’ll have the chocolate cake.
    - Excellent choice! Can I get you anything to drink?
    - A glass of beer, please.

     

    Cliquer sur dialogue 3 pour afficher le lecteur

    Dialogue 3

     

    DIALOGUE 3: at the fast food restaurant

    - Good evening, are you ready to order?
    - I’d like a bacon and cheese burger and a large French fries.
    - Ketchup or mustard?
    - Ketchup please.
    - Anything else?
    - A strawberry milkshake, please.
    - Anything to drink?
    - A small orange juice with ice, please.
    - Here you are! Seven pounds fifty, please.


    2 commentaires
  • Mathador 8 / Classement


    votre commentaire
  • Nous verrons Amélie tous les vendredis jusqu'aux vacances pour un temps de sport.

    Echauffement

    Première séance de sport avec Amélie

    Jeu du béret


    1 commentaire
  • Merci beaucoup à Madame Boué qui est venue à l'école pour nous parler du département et de la république. Elle a été adjointe au maire du Theil de Bretagne pendant plusieurs années et connaît très bien le sujet bien sûr.

    L'association de anciens maires et adjoints de France

    L'association de anciens maires et adjoints de France L'association de anciens maires et adjoints de France

    Nous avons appris énormément de choses sur le département et les personnages importants de la république française. Le département qui compte 333 communes a par exemple sous sa responsabilité les routes, les collèges, l'action sociale et culturelle. La France est une nation et un État. Le président et les sénateurs (343) ainsi que les députés (577) sont des élus mais le gouvernement (1er ministre et autres) et les préfets sont nommés. Nous avons redécouvert quelques symboles de la république.

    Marianne : il y a un buste dans chaque mairie et elle est aussi en photo sur les timbres.

    La marseillaise : un groupe de marseillais est entré dans Paris en la chantant.

    Devise : Liberté, Egalité, Fraternité (apparu après avec l'interdiction de l'esclavage).

    Coq = Gallus, signifie en latin gaulois et coq. 

    Drapeau tricolore : bleu, blanc, rouge. Le bleu et le rouge pour Paris, et le blanc pour le roi. 


    votre commentaire
  • Animation balle ovale

    Merci à Victor du club de rugby de Bruz qui a animé notre première séance de balle ovale ce matin. Il nous a proposé plusieurs activités pour apprendre à maîtriser la balle, se déplacer en évitant les adversaires ou savoir marquer en aplatissant.

    Nous le retrouverons dans 15 jours pour la séance 2.

    Animation balle ovale Animation balle ovale

    Nous avons terminé la séance avec le jeu du béret. 


    3 commentaires
  • Joyeux anniversaire Liam !

    Joyeux anniversaire Liam !


    3 commentaires
  • Voici quelques jeux pour en apprendre davantage:

     

    Si tu as du temps (8 minutes pour écouter et du temps pour répondre)


    votre commentaire
  • Mathador 7 / Classement provisoire


    votre commentaire
  • Joyeux anniversaire Thomas !

    Très bon anniversaire Thomas !

    Très bon anniversaire Thomas !

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique