• Informations à noter

    Réunion de rentrée 

     

    Diaporama passé en classe

    Informations à noter

    Le CM2

    Etre élève en CM2 (entre CM1 et collège)

    • Se préparer aux apprentissages futurs et aux nouvelles modalités de travail du secondaire.
    • Obtenir une aisance suffisante dans les différentes disciplines (acquérir les bases en orthographe, grammaire, écriture de phrases et de texte, lecture (compréhension et voix haute), calcul, numération, géométrie et culture générale …).
    • Acquérir des méthodes et une attitude de travail.

    Le rôle des enfants:

    • Respecter les règles et les autres
    • Etre autonome ( se concentrer et être réactif en classe, présenter soigneusement les cahiers , copier et prendre les corrections avec sérieux, s’investir dans les projets, participer en classe, ranger ses documents et les trouver rapidement, faire ses devoirs et apprendre réellement les leçons …)
    • Travailler à une vitesse suffisante (plus d’exercices, plus long) tout en soignant.

    Le rôle des parents est essentiel. Tout n’est pas fait par l’école, une grande partie du travail est à faire à la maison.

    Conseils :

    • veiller au réel apprentissage des leçons (par cœur à l’oral et en copiant/refaire les exercices faits dans la leçon ou en entraînements),
    • suivre les résultats de l’enfant (via le cahier du jour, en signant les évaluations),
    • favoriser l’accès aux outils numériques supports de travail en classe et à domicile (Tacit, L’instit.com, Blog…), c’est un prolongement du travail de classe,
    • en cas d’absence, prévenir systématiquement l’école et récupérer les leçons (absence à me signaler et à motiver à l’avance via un papier libre ou à justifier après si maladie),
    • respecter strictement les horaires d’entrée en classe,
    • assurer une sortie sécurisée des enfants de l’école (attribuer une autorisation via la carte jaune ou la carte verte que l’enfant doit avoir systématiquement pour sortir, prévenir l’école en cas de changement, se signaler au portail pour récupérer l’enfant)

    L'évaluation

    L’évaluation en classe

    • Trois périodes avec un bilan à: Noël, vacances de printemps, et mi-juin.
    • Un livret scolaire basé sur une évaluation de type A, AC, ECA, NA
    • Un bilan chiffré pour se situer par rapport au groupe dans les différents domaines.
    • Les exercices évalués se trouvent dans le cahier du jour qui est à signer chaque week-end.

    Sauf hist/géo/sciences/anglais (à signer).

    • Conseils: apprentissage des tables, des mots, de la conjugaison, suivi des devoirs, régularité du travail en hist/géo/sciences, refaire des exercices faits (voc, gram, maths), l’anglais n’est pas une « récréation »… et s’apprend à l’oral et à l’écrit…

     

    Inscriptions aux collèges: 

    Pour une demande en collège privé

    Pour St Joseph à Bruz, les parents font la démarche personnellement.

    Prendre contact assez tôt dans l'année (janvier/février) pour voir les modalités avec eux.

    Un dossier est actuellement remis après la réunion d'information organisée par le collège et qui a lieu dans une des écoles du secteur début janvier. Ce dossier est à leur retourner à l'occasion du rendez-vous fixé avec eux.

    Pour un autre collège privé, attention à la carte scolaire et donc au car.

    Pour une demande en collège public

    C’est le collège public du secteur du domicile (Bréal-sous-Montfort « Françoise Elie » pour les enfants habitant Goven, Guichen « Noël du Fail » pour Baulon et Lassy).

    L'école vous transmet un formulaire simple à compléter au mois d'avril-mai qui est à remettre en général très vite.

     Dans tous les cas signaler assez tôt une demande hors secteur.

    Il est bon d’anticiper son choix de collège.

    C’est l’école qui transmet l’ensemble des dossiers scolaires des enfants directement aux collèges en toute fin d’année.

     

    Projets d'année