-
-
Par classecmstguenole le 1 Janvier 2023 à 00:01
Santé, joie, douceur et sérénité pour vous et vos proches.
Que ces 12 prochains mois vous apportent plein de bonheurs.
Très bonne année 2023 à toutes et tous, les enfants !
M. Laurent
9 commentaires -
-
Par classecmstguenole le 15 Décembre 2022 à 17:43
Cette après-midi, nous avons découvert le jeu d'échecs. A l'aide de vidéos et d'un échiquier interactif, nous avons appris le principe du jeu, le déplacement de chaque pièce et réalisé des jeux permettant de mieux maîtriser ces déplacements.
5 commentaires -
Par classecmstguenole le 15 Décembre 2022 à 17:36
Ce matin, nous sommes allés à la salle des Lavandières pour assister au spectacle de Noël offert aux enfants par l'APEL. Il s'agissait d'un spectacle de magie avec numéro de ventriloque. Les enfants ont vraiment aimé ce moment et ont beaucoup ri.
Au retour en classe, une surprise les attendait, un père Noël en chocolat et un vrai, si, si... qui nous a offert des jeux pour la classe. C'est Rose et Sohan qui ont ouvert le paquet. Merci Père Noël et merci les lutins de l'APEL.
7 commentaires -
Par classecmstguenole le 10 Décembre 2022 à 14:09
Vendredi, nous avons organisé des tournois "Mathador Chrono".
Bravo à Emmy, gagnante en CM2.
Bravo à Ylan, gagnant en CM1.
6 commentaires -
-
Par classecmstguenole le 7 Décembre 2022 à 20:56
Mardi matin, nous avons eu notre dernière animation avec Claire. Elle avait préparé un jeu de piste dans lequel il fallait partir à la recherche de carte cachées dans l'école. Chaque carte était associée à une question ou à un défi. Ce jeu nous a permis de réviser tout ce que nous avions découvert avec Claire.
Mime du cycle naturel de l'eau
En fin de matinée, nous avons commencé notre étude sur les sanitaires de l'école. Nous sommes partis à la recherche des fuites.
votre commentaire -
Par classecmstguenole le 7 Décembre 2022 à 11:56
Vendredi 2 décembre, nous sommes allés au cinéma à Guichen pour voir le film "L'extraordinaire voyage de Marona".
1 commentaire -
-
Par classecmstguenole le 27 Novembre 2022 à 21:40
Félicitations à Rose, Naomi et Alicia qui ont mené leur Ultime Saintguérouge au bout de l'aventure en 16 jours 07 h 29' 54''. Elles finissent huitièmes.
2 commentaires -
Par classecmstguenole le 25 Novembre 2022 à 15:33
Nous avons lancé notre projet solidaire de calendrier de l'Avent inversé en recevant Mme Pasquier, bénévole au secours catholique. Elle nous a présenté un diaporama dans lequel on pouvait voir les personnes auprès de qui interviennent les bénévoles.
Nous allons, avec l'aide des parents, apporter à l'école des produits d'hygiène et des produits alimentaires pour leur venir en aide. Chaque jour de classe, en s'inscrivant sur le planning de classe, un ou deux enfants pourront déposer en classe leurs dons.
4 commentaires -
Par classecmstguenole le 23 Novembre 2022 à 16:14
Avis aux équipes bleu et rouge. Il vous reste moins de 7 jours pour finir le parcours. Il faut impérativement faire le tour de l'île en passant à côté des bouées bleues comme indiqué sur cette image. Bon courage.
9 commentaires -
Par classecmstguenole le 22 Novembre 2022 à 18:21
Aujourd'hui, les CM2 ont eu la chance d'être formés aux premiers secours par une équipe du service de cardiologie de la clinique Saint Laurent de Rennes, les SauvCoeurs.
Aides soignantes, infirmières, infirmiers et médecin, ils étaient 6 au service des enfants pour leur apprendre à réagir lors d'une situation d'urgence et notamment face à une personne inconsciente.
Leur site en cliquant sur l'image
Taylor nous a présenté un diaporama dans lequel nous avons découvert les sens des mots "Protéger", "Alerter" et "Secourir". Nous avons aussi appris à reconnaître si une personne est vraiment inconsciente.
Protéger la personne, c'est repérer les situations qui peuvent avoir causé l'accident qui pourraient être encore présentes et présenter un risque: un objet coupant, le feu, la circulation de véhicules, l'électricité, un produit toxique. Cela permet, du coup, de se protéger soi-même de ce risque.
Alerter, c'est demander de l'aide et prévenir les secours. Nous avons travaillé sur les numéros d'urgence et appris ce qu'il fallait dire au téléphone à la personne des urgences.
Enfin, secourir, c'est savoir adopter certains gestes en fonction de la situation. La personne est-elle consciente, respire-t-elle ou pas? Comment réagir? Maintenant les enfants savent.
Nous nous sommes répartis dans trois ateliers:
Dans le premier, il y avait un quiz qui reprenait sous forme de jeu les informations données avant. Il fallait aussi par exemple savoir improviser sur une situation que l'on découvrait, par exemple, en se rendant à la plage on découvrait une personne en train de masser une autre personne inconsciente. Il fallait alors appeler les secours et donner tous les renseignements nécessaires.
Dans le deuxième atelier, nous avons appris à réagir lorsqu'une personne est inconsciente mais qu'elle respire. 1. Je vérifie si la personne est consciente 2. Je vérifie si elle respire 3. Si elle respire, je la place en Position Latérale de Sécurité (PLS) 4. Je préviens les secours 5 Je surveille le blessé.
Démonstration par Taylor et Agathe et puis à nous...
Dans le troisième atelier, nous étions face à une personne inconsciente et qui ne respirait plus. Là, c'était un mannequin, ouf...
Je réagis..., dans l'ordre: 1. Je vérifie si la personne est consciente 2. Je vérifie si elle respire 3. Si elle ne respire pas, j'appelle à l'aide 4. J'appelle ou une autre personne appelle les secours 5. Je commence le massage cardiaque avant même d'avoir les secours et quand je les ai au téléphone, je suis leurs conseils 6. Mon camarade s'équipe d'un DAE (Défibrillateur) et le place sur la victime 7. Nous suivons les instructions de l'appareil 8. Nous reprenons le massage en attendant les secours.
Un grand merci à toute l'équipe des SauvCoeurs pour tout ce qu'elle nous a appris cette après-midi. Les enfants sont très fiers d'avoir acquis ces connaissances et de savoir comment réagir.
2 commentaires -
Par classecmstguenole le 22 Novembre 2022 à 18:00
Bravo à notre déléguée du Croq, Emmy, qui représentera la classe aux réunions du restaurant scolaire. Elle sera assistée, si besoin, par son suppléant, Timéo. Félicitations à tous les deux.
5 commentaires -
Par classecmstguenole le 21 Novembre 2022 à 21:03
L'équipe de Saintguéjaune, Noémie et Clémence termine sixième en 11 jours 13h 48' 04''
L'équipe de Saintguévert, Timéo et Liam, termine septième en 15 jours 02h 46' 47''.
5 commentaires -
Par classecmstguenole le 19 Novembre 2022 à 22:33
Vendredi, nous avons assemblé la maquette de l'Imoca de Samantha Davis, Initiatives Cœur. C'était un travail méticuleux. Ils sont beaux nos voiliers, non?
5 commentaires -
Par classecmstguenole le 19 Novembre 2022 à 22:30
Nous poursuivons notre travail en EPS sur les lancers. Ballons de hand, de basket, vortex, balle de tennis et maintenant frisbee.
Lors de la dernière séance, un atelier était consacré à la mesure de performance sur le lancer du vortex, qui reprend le geste du lancer du javelot... mais en moins dangereux quand même.
votre commentaire -
Par classecmstguenole le 19 Novembre 2022 à 22:06
Nous avons poursuivi notre travail sur l'eau avec Claire lors de deux après-midis.
Nous avons révisé le cycle de l'eau domestique à l'aide d'une superbe maquette.
Ensuite, nous devions retrouver en photos, toutes les étapes du traitement de l'eau, du captage au rejet dans la rivière.
Nous avons réalisé une expérience pour comprendre le rôle du château d'eau dans ce cycle. C'est le principe des vases communicants, l'eau remonte grâce à la pression et à la hauteur du château d'eau. Quelques fuites à signaler quand même...
Nous avons réfléchi ensuite à notre utilisation de l'eau.
Quelles quantités d'eau sont utilisées par nos activités quotidiennes et quelles sont les pollutions de l'eau lors de nos utilisations?
Pour comprendre l'étape de floculation qui a lieu à la station d'épuration, nous avons réalisé une expérience avec de l'eau, de cacao (les déchets), et de l'huile (le floculant). Effet garanti.
Lors de l'animation suivante, nous avons joué à un grand jeu, le "Gaspido".
Il fallait répondre en équipe à des questions de connaissance sur l'eau, résoudre des défis techniques, éviter les catastrophes (sécheresses, fuites d'eau). Les bonnes réponses rapportaient des doses d'eau, les mauvaises...
Le classement final.
2 commentaires -
Par classecmstguenole le 19 Novembre 2022 à 21:22
L'équipe de Saintguéarcenciel, Ylan, Sohan et Noah termine quatrième en 9 jours 07h 42' 16''
L'équipe de Saintguérose, Vivian et Raphaël, termine cinquième en 9 jours 21h 12' 59''.
1 commentaire -
Par classecmstguenole le 19 Novembre 2022 à 21:07
Félicitations à Emmy et Maxine les équipières de Saintguémarron qui terminent deuxièmes en 8 j 10h 09' 08''.
Bravo à Thomas, Timaël et Vianney équipiers sur Saintguéorange qui complètent le podium avec leur troisième place en 8j 23h 20' 10.
6 commentaires -
Par classecmstguenole le 17 Novembre 2022 à 20:38
Bravo à l'équipage de SaintguéViolet qui franchit en premier la ligne d'arrivée et remporte la Route du Rhum 2022 des CM1/CM2 en 7 jours 19 h 31’ 13’’.
Bravo à Quentin et Tom pour leur victoire.
SaintguéViolet premier à Pointe à Pitre en Guadeloupe !
Saintguémarron en contournement de l'île pour la deuxième place.
6 commentaires -
Par classecmstguenole le 16 Novembre 2022 à 10:35
Bravo à Charles Caudrelier qui remporte la Route du Rhum 2022 en catégorie Ultimes.
6J - 19H - 47M - 25S
Arrivée en vue pour la TeamSaintGuénolé
17 commentaires -
-
Par classecmstguenole le 6 Novembre 2022 à 13:04
Le nouveau départ est fixé à mercredi 9 novembre à 14 H .
30 commentaires -
Par classecmstguenole le 29 Octobre 2022 à 23:35
La caméra du port Vauban à Saint Malo pour voir les bateaux en direct.
Clique sur la caméra ou l'image.
Départ à suivre à la télévision:
Dimanche 6 novembre dès 12 h 55 sur "France 3" ou sur la chaîne "L'équipe" dès le matin.
2 commentaires -
Par classecmstguenole le 24 Octobre 2022 à 20:07
Les 9 voiliers sont inscrits pour la Route du Rhum 2022.
Le compte à rebours est lancé.
La course porte le nom de "Route des rhumes" pour les raisons de droits que je vous ai expliquées en classe. Le cap est réglé à 281°. Les bateaux sont des ultimes donc ils vont vite si vous les dirigez bien. Il faut passer au nord (au dessus) des bouées bleues bretonnes et prendre la direction de la Guadeloupe qui sera à contourner par le nord aussi. A vous de jouer pour le reste.
Dans la catégorie "Ultime", voici vos adversaires en vrais concurrents.
C'est beau un voilier et c'est écologique.
23 commentaires -
Par classecmstguenole le 21 Octobre 2022 à 22:03
Bonnes vacances à tous ! N'oubliez pas vos bateaux.
L'Europe est en vue pour la flotte Saint Guénolé. Arrivée prévue aux environs de dimanche/lundi. Visez bien entre les 2 bouées bleues.
Attention à la météo prévue dans 24 heures. Il faudra faire face à l'anticyclone, il fera beau en France mais nous devrons aller face au vent. Réfléchissez bien.
2 commentaires -
Par classecmstguenole le 21 Octobre 2022 à 16:26
Cette après-midi, nous sommes allés au stade de Guichen pour participer au cross cantonal. Il y avait plus de 1 000 élèves. Tous les élèves de la classe on réalisé la distance maximale qui était de 1 700 m. Vivian a même gagné la première course ! Raphaël qui était blessé a animé l'échauffement et encouragé vivement ses camarades.
Bravo à tout le monde. La journée s'est terminée par un bon goûter.
2 commentaires -
Par classecmstguenole le 20 Octobre 2022 à 18:28
Merci beaucoup à Claire, animatrice sciences aux Petits Débrouillards, qui est venue mardi nous parler de l'eau domestique. Elle nous a appris d'où vient l'eau qui sort du robinet et ce que deviennent les eaux usées. Nous avons aussi parlé de la façon dont nous utilisons l'eau à la maison et vu que c'est une ressource précieuse qu'il n'est pas simple de nettoyer une fois utilisée.
Nous avons cherché d'abord à définir ce qu'est une eau de bonne qualité et comment découvrir si elle est potable. Nous avons testé 3 échantillons, le premier à l'odeur contenait du vinaigre, les deux autres semblaient bons mais en réalité l'un des deux contenait de l'encre qui est apparue quand nous avons versé quelques gouttes de vinaigre dedans.
Nous avons réalisé des affiches en représentant, selon nous et parfois, c'est normal, avec des erreurs, le circuit de l'eau domestique. Chaque groupe est passé devant la classe pour présenter ses idées.
Claire nous a ensuite proposé de découvrir la réponse en observant des documents et des vidéos.
Nous avons repéré ce qui pouvait être un polluant pour l'eau que l'on va capter dans la rivière (pesticides, plastiques, végétaux...). Comment faire pour les enlever?
Pour comprendre la façon dont les eaux captées sont nettoyées, nous avons observé une vidéo sur les différentes étapes du traitement de l'eau puis nous avons réalisé plusieurs expériences de filtration, de décantation.
Nous retrouverons Claire à la rentrée pour la seconde animation.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique