• Les photos et vidéos dans l'album.  De plus en plus à l'aise !

    Avec le travail et les conseils de l'équipe du cirque, les enfants sont de plus en plus forts ! Bravo.

    De plus en plus à l'aise !

    De plus en plus à l'aise ! De plus en plus à l'aise !

    De plus en plus à l'aise !De plus en plus à l'aise !

    De plus en plus à l'aise ! De plus en plus à l'aise !

    De plus en plus à l'aise !

    Les clowns répètent activement leur numéro.

    De plus en plus à l'aise !

    Les photos et vidéos dans l'album.  De plus en plus à l'aise !

     


    votre commentaire
  • Cette après-midi, Alexandro a répondu à nos questions sur le cirque. Il nous a expliqué le numéro de clowns et par exemple la différence entre le Clown blanc et l'Auguste.

    Présentation du cirque et de clown Présentation du cirque et de clown

    Nous avons bien rigolé ! Présentation du cirque et des clowns

    Présentation du cirque et de clown

    Puis nous avons découvert et pratiqué le jonglage.

    Présentation du cirque et de clown Présentation du cirque et de clown


    votre commentaire
  • Les photos et vidéos dans l'album.  De plus en plus à l'aise !

    Ce matin, nous avons repris les ateliers de lundi avec en plus de nouvelles acrobaties au sol ou au trapèze.

    "Tout était bien, la boule un peu dur mais ça allait et le trapèze un peu facile." Aydan

    "J'aime faire le cirque parce qu'on va le présenter devant les parents". Corentin

    "Il y a 5 activités et pour la plupart il faut tenir en équilibre sinon on tombe. Le plus facile c'est la galipette, ensuite le trapèze, la boule, le funambule et pour finir le rouleau américain." Léa   

    "Il y a 5 activités qui sont très bien, moi celui que j'ai préféré c'est le trapèze et le rouleau américain." Valentin   

    Deuxième séance d'ateliers cirque Deuxième séance d'ateliers cirque

    Sans aide, bravo.

    Deuxième séance d'ateliers cirque Deuxième séance d'ateliers cirque

    Deuxième séance d'ateliers cirque

    Deuxième séance d'ateliers cirque

    Deuxième séance d'ateliers cirque Deuxième séance d'ateliers cirque

     


    1 commentaire
  • Ce lundi, nous avons débuté les ateliers. Il y avait le trapèze, le rouleau américain, la boule, le fil et les figures au sol.

    " Moi, j'ai bien aimé le trapèze" Colleen

    Début de la semaine "cirque" Début de la semaine "cirque"

    Début de la semaine "cirque" Début de la semaine "cirque"

    Début de la semaine "cirque" Début de la semaine "cirque"


    votre commentaire
  • Bravo à Aileen et à Colleen pour leur travail sur les chevaux.

    Exposé sur les chevaux.

    Exposé sur les chevaux. Exposé sur les chevaux.

    Voici leur diaporama.

    Exposé sur les chevaux.


    1 commentaire
  • Bon anniversaire Corentin!

    Bon anniversaire Corentin!


    votre commentaire
  • Pour ceux qui veulent essayer de retrouver l'animal à l'aide de ses caractères anatomiques.

    Classe les animaux.

     


    votre commentaire
  • Présentation du projet et des instruments utilisés pour le bande son.

    Une partie du film original avec quelques exemples de la bande son créée par les élèves avec Carole, intervenante du "Musicole" sur ce projet.

     


    votre commentaire
  • Joyeux Anniversaire Nina !

    Joyeux Anniversaire Nina !


    2 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "cirque de calder"

    Vendredi 19/05 à 18h45 !

    Résultat de recherche d'images pour "cirque de calder" Image associée


    votre commentaire
  • Bravo à la classe qui termine à une très belle 8ème place du classement en Bretagne sur 25 classes et 122ème sur 522 classes en France. C'est un très bon résultat.

    La moyenne de la classe est de 4,30 points.

    Dans la classe, le podium est le suivant:

    Résultats du Mathador 2017

    1ers ex-æquo avec 5,5 points: Antoine et Kilian

    2ème avec 5,2 points: Baptiste (Record: 2 coups Mathador)

    3ème avec 5 points: Alexandre

    Voici le classement régional.

    Et le classement national.


    votre commentaire
  • Constance et Baptiste nous ont présenté ce vendredi leur travail sur le tennis. Ils nous ont expliqué l'histoire de ce sport, la façon dont on compte les points et, dans le diaporama, nous avons vu les plus grands joueurs et joueuses, les tournois importants, le matériel (balles, raquettes, équipement) et les terrains. C'était très intéressant.

    Exposé sur le tennis

    Voici leur diaporama.

    Exposé sur le tennis


    votre commentaire
  • Nina et Kilian nous ont parlé de leur première réunion du C.M.J. de Goven. Ils nous ont présenté l'ordre du jour et les projets retenus dans les différentes professions de foi des candidats.

    Présentation du CMJ par les élus


    votre commentaire
  • Mercredi, Clémence et Antoine, nous ont fait travailler sur la transformation de l'énergie. Nous avons cherché différentes façons de produire de l'électricité.

    D'abord, ils nous ont fait découvrir comment fonctionne un alternateur. Cet appareil produit de l'électricité en utilisant des aimants et des bobines de fil à condition de pouvoir faire tourner soit les aimants soit les bobines.

    Deuxième séance sur l'énergie

    Donc on peut transformer un mouvement en électricité grâce à l'alternateur.

    A partir de là, nous avons découvert le fonctionnement des éoliennes, des centrales thermiques et des barrages.

    Les éoliennes: Le vent fait tourner l'hélice et l'alternateur produit de l'électricité.

    Deuxième séance sur l'énergie Deuxième séance sur l'énergie

    La centrale thermique: On fait bouillir de l'eau avec du gaz, du charbon ou une énergie nucléaire et c'est la vapeur qui en sortant fait tourner l'hélice.

    Nous avons aussi travaillé sur les panneaux solaires: L'énergie de la lumière est transformée en énergie électrique à condition de bien placer les panneaux.

    Mesure avec le voltmètre et augmentation des performances selon l'inclinaison.

    Deuxième séance sur l'énergie

    Deuxième séance sur l'énergie

    Nous avons aussi réfléchi à la façon de les placer sur le toit de la maison pour qu'ils soient les plus efficaces.

    Deuxième séance sur l'énergie

     Encore un grand merci à Clémence et à Antoine pour tout ce qu'ils nous ont appris.

     


    votre commentaire
  • Clémence et Antoine sont étudiants à l'E.N.S. de Rennes. Il sont venus en classe mardi pour travailler avec nous sur l'énergie. Ils nous ont expliqué ce qu'est l'énergie.

    Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin)

    Il y a de l'énergie partout, même dans les aliments (énergie chimique). Notre corps transforme cette énergie en une autre énergie, le mouvement.

    L'énergie se présente sous 5 formes: la matière, la lumière, la chaleur, le mouvement et l'électricité.

    Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin) Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin)

    Aujourd'hui, nous avons utilisé deux des 5 formes d'énergie: la matière et l'électricité.Avec ça nous avons pu faire une expérience pour fabriquer une pile.

    Le schéma de Constance

    Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin)

    Mis en place de l'expérience. Des plaques de zinc et de cuivre plongées dans de l'eau avec du citron ou du gros sel. Le zinc perd ses électrons, le cuivre se charge en électron. Le zinc devient le pole + et le cuivre le pole -. Le courant circule. 

    Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin) Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin)

    Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin)

    Mesure du courant avec le voltmètre.

    Ça marche, l'aiguille bouge, il y a de l'électricité.

    Malheureusement, pas assez pour allumer une LED. Déception...

    Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin)

    En utilisant plusieurs pots les uns après les autres, nous avons produit assez d'électricité pour allumer une ampoule LED. Attention la LED a un sens de montage pour fonctionner.

    Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin)

    Ça marche, la LED s'allume.

    Nous avons créé une pile, mais comment la rendre plus petite ?

    En empilant des petites pièces de zinc et de cuivre séparées par des cotons humides comme dans la pile de Monsieur Volta, l'inventeur de la pile en 1800. C'est lui qui a donné son nom au "Volt" l'unité de mesure qu'on utilise aujourd'hui pour la tension.

    Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin) Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin)

    M. Volta a empilé toutes ces pièces, d'où le nom de "pile".

     

     


    votre commentaire
  • Un grand bravo à tout le monde pour ces bons résultats au concours de mathématiques national 2017 du Kangourou. La classe a augmenté sa moyenne de 49,75 points (en CM1) à 61,65 points cette année, c'est très bien. Le travail fait en classe et les entraînements de chaque année portent leurs fruits. Chacun pourra voir son évolution.

    Résultats du Kangourou 2017

    N'oublions pas que les réponses fausses enlevaient des points, certains ont pris quelques risques et auront peut-être diminué leur score. C'était le jeu du concours, il fallait essayer et surtout quoi qu'il arrive faire de son mieux.

    Félicitations toutes particulières cette année au trio gagnant en CM2:

    Résultats du Kangourou 20171er: Alexandre   2ème: Aileen   3ème: Dylan Résultats du Kangourou 2017

    Cette année, il y avait 32 152 participants en CM2.

    Voici les résultats de toute la classe:Résultats du Kangourou 2017

    Résultats du Kangourou 2017

    Pour comparer, voici vos résultats de l'année dernière (il y avait aussi 24 questions).

    Résultats du Kangourou 2017

     


    1 commentaire
  • Très bon anniversaire !

    Joyeux anniversaire Kilian!


    1 commentaire
  •  

     

    Opération école propre!

     

    Opération école propre! Opération école propre!

    Un grand merci à Colleen, Aileen, Tiphaine, Justine, Enora, Léa et Nina qui se sont portées volontaires pour ramasser les papiers que nous avons laissé échapper de nos poches et qui s'étaient entassés dans les arbustes au bord de l"école.

    La récolte est impressionnante! Dans le cadre de notre projet "Ecoécole", les enfants se sont engagés à être vigilants et à éviter de laisser tomber leurs papiers "loin" de la poubelle voire à limiter leurs papiers en allant vers des goûters 0 déchet.


    1 commentaire
  • Félicitations à Kilian et à Nina qui ont été élus au C.M.J. 2017.

    Elus au CMJ Elus au CMJ


    1 commentaire
  • Elections du CMJ 2017

    Le 17 mars, nous sommes allés voter à la mairie pour élire les représentants du futur Conseil Municipal des Jeunes de Goven. Chacun a pu voter en suivant la même procédure que les adultes. Nous avions même une vraie carte d’électeur éditée par la mairie.

    Elections du CMJ 2017 Elections du CMJ 2017

    Elections du CMJ 2017 Elections du CMJ 2017

    C'était très instructif, tous les enfants ont pris leur rôle très au sérieux. C’est un acte citoyen important. Constance a dit avoir été fière de pouvoir faire comme ses parents et Baptiste a insisté sur le fait d’avoir l’occasion de donner son propre avis en votant par lui-même. Après le vote, nous attendions avec impatience les résultats. Nous avions deux candidats en CM1 et deux autres en CM2.

    Les deux candidats de cm2 de l'école.

    Kilian                Nina

    Elections du CMJ 2017 Elections du CMJ 2017

    Dans tous les cas, bravo aux élus et bon travail.

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Joyeux anniversaire Gabriel.

    Happy birthday Gabriel !

     

     


    votre commentaire
  • Exposé sur les motos

    Kilian et Alexandre nous ont présenté leur exposé sur les motos. Nous avons par exemple découvert les équipements nécessaires, la sécurité et les différentes marques et modèles de motos.

    Exposé sur les motos Exposé sur les motos

    Voici leur diaporama:


    1 commentaire
  • Entraînements au kangourou.


    1 commentaire
  • Très bon anniversaire Aileen !

    Joyeux anniversaire Aileen!


    votre commentaire
  • Voici de quoi mieux comprendre le phénomène des saisons.

    Comprendre les saisons

    Comprendre les saisons


    votre commentaire
  • Visite du collège Saint Joseph de Bruz

    Aujourd'hui, nous sommes allés visiter le collège Saint Joseph de Bruz.

    La matinée a commencé par une présentation de l'établissement par M. Houix, nous avons vu une vidéo.

    Visite du collège Saint Joseph de Bruz Visite du collège Saint Joseph de Bruz

    Puis nous sommes allés à la salle du Cojo pour y faire de l'escalade avec une professeur d' E.P.S. Elle nous a présenté les activités faites en sixième, les sections sportives du collège et l' A.S.

    Visite du collège Saint Joseph de Bruz Visite du collège Saint Joseph de Bruz

    Attention la tête Colleen !

     

    Visite du collège Saint Joseph de Bruz Visite du collège Saint Joseph de Bruz

    Ensuite nous avons eu un pain au chocolat.

    Visite du collège Saint Joseph de Bruz Visite du collège Saint Joseph de Bruz

    Après cette récréation, c'était l'heure d'aller en cours de français, musique, maths, SVT ou arts plastiques avec des 6èmes. Nous avons ensuite fait un parcours de découverte dans le collège avec M. Michaud.

    Visite du collège Saint Joseph de Bruz Visite du collège Saint Joseph de Bruz

    Enfin, nous avons pris le repas au self et c'était déjà l'heure de rentrer à l'école pour échanger nos expériences.

    Les autres photos sont dans l'album Animation sur les économies d'eau avec ERB.

    Ou ici: Animation sur les économies d'eau avec ERB


    2 commentaires
  • Animation sur les économies d'eau avec ERB

    Avec Michel Riou, de l'association ERB (Eau et Rivières de Bretagne) , nous avons fait un jeu, le "Gaspido" dans lequel il fallait répondre à des questions ou relever des défis en rapport avec les économies d'eau.

    Au cours du jeu, nous avons découvert combien de litres d'eau consomment les habitants de différents pays et quelles sont les utilisations que l'on fait de l'eau à la maison.

    A chaque bonne réponse on gagnait de l'eau et à chaque erreur on en perdait.

    Nous retiendrons par exemple qu'il est conseillé de:

    - vérifier et réparer les fuites rapidement

    - récupérer et utiliser au maximum l'eau de pluie

    - ne pas laisser couler l'eau

    - utiliser du matériel économique en eau (robinet mousseur, toilettes à deux boutons, lave vaisselle économe...)

    Animation sur les économies d'eau avec ERB Animation sur les économies d'eau avec ERB

    Réponses aux questions et aux défis techniques en équipes.

    Nous avons aussi chercher à repérer les fuites et les mauvais fonctionnements dans les sanitaires de l'école (wc et robinets).

    Animation sur les économies d'eau avec ERB Animation sur les économies d'eau avec ERB

    Repérage des fuites éventuelles et bilan sur les robinets.

    Les autres photos sont dans l'album Animation sur les économies d'eau avec ERB.

    Ou ici: Animation sur les économies d'eau avec ERB


    votre commentaire
  • Bientôt les élections du CMJ

    Mme Chevalier et M. Tortelier qui sont membres de la commission "affaires scolaires, jeunesse et enfance" à la mairie de Goven sont venus à l'école pour nous présenter le conseil municipal des jeunes. En effet cette année nous allons à nouveau voter pour élire un nouveau conseil.

    Les cm2 voteront uniquement pour des candidats cm2 mais il y aura aussi des cm1 et des sixièmes.

    Dans la classe, nous avons deux candidats Nina et Kilian. Ils nous ont déjà présenté leurs projets. Le vote aura lieu le vendredi 17 mars à la mairie.

    Bientôt les élections du CMJ


    1 commentaire
  • Ça y est, tous les bateaux sont rentrés au port avec l'arrivée des équipages rouge et marron qui viennent terminer le classement de la course aux 10ème et 11ème places.

    Tout le monde est au port! Tout le monde est au port!

                                               10ème                                 11ème

    Tout le monde est au port!

    Tout le monde est au port!

     


    3 commentaires
  • Final serré pour la dernière place.

    Les équipages marron et rouge se retrouvent bord à bord pour le final.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique