-
Programme du mardi 22/09
Mardi 22/09
Bonjour tout le monde !
J'ai regardé attentivement vos exercices de lundi sur feuille et sur l'ordinateur.
Bilan sur vos travaux de lundi
Les élèves connectés avec leur compte Google peuvent compléter les colonnes "Ton avis" et "Ton commentaire"
(y noter son niveau de compréhension)
Important: 2 élèves ont rendu la fiche de numération (niveau CM2) sans leur prénom, 3 élèves ne l'ont pas rendue. Signalez le (Alyssa,Baptiste H,Emma, Léo G,Maïa) si vous reconnaissez votre feuille en classe.
Voici vos fiches de grammaire:
La correction (merci Gabin): Travail de Gabin
Voici vos fiches de numération:
La correction (merci Lisa): Travail de Lisa
On démarre le travail de la journée ! Penser à terminer le résumé du début de Jack et le haricot magique.
Relever la température
Devoirs à noter dans l'agenda pour mardi 29/09
Mots S13,
Calculs S16 et table x7 à revoir
Maths: sésamath 8 p 7
Orthographe: Place les accents sur ces mots (si nécessaire)
une creme - extremite - inespere - obeir - excessif - une pelletee
Poésie: revoir le premier paragraphe et commencer le second.
Lecture par des élèves volontaires, lire leur résumé du début de "Jack et le haricot magique"
Correction calcul S12
8 000 – 2 516 = 5 484
183 x 59 = 10 797
692 + 4 523 + 784 = 5 999
Maths: numération
1. Correction du sésamath 3 et 6 p 7
2. Activités préparatoires (si adulte avec la classe)
Faire les activités fléchées
3. Exercices
Exercices: certains sur l'instit.com les autres en travaux écrits (on fait les 2).
Sur fiches:
Exercices sésamath 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8 p 6
En priorité pour Johan: Télécharger « numer_ordre_7.pdf »
Sur l'ordinateur:
L'instit.com (rubrique Maths: Les grands nombres-ordre des nombres)
Lecture : Conte "Jack et le haricot magique "/ Tacit (tout le monde doit faire les 2 activités)
Certains élèves lisent le conte et répondent aux questions ci-dessous: Lire jusqu'à la fin et répondre au questionnaire.
Télécharger « Questions.docx »
Certains vont faire une série de 20 questions sur Tacit. Tout le monde a une nouvelle série de 20.
Calcul / Problèmes:
Résous les problèmes de cette fiche. Ce coup-ci tu peux poser juste l'opération dans la case et écrire une phrase réponse.
Télécharger « Choix addition ou soustraction.docx »
Orthographe:
1. Exercice bilan sur les a/à, ou/où, son/sont (à faire sans regarder chez le voisin!)
Télécharger « Evaluation a à ou où son sont cm2.doc »
2. Exercice sur les accents
Autocorrection: Télécharger « correctionfiche48.pdf »
Sciences: séance reprise car elle n'a pas été faite jeudi dernier en classe. (Léo G l'a déjà fait à la maison, mais il peut améliorer.)
Regarde ces vidéos sur la structure de la Terre. En classe on a déjà vu la première. Lis avant les questions qui te seront posées après sur une fiche.
Télécharger « Questions sur les vidéos.docx »
1. Range ces 3 mots du centre à la surface de la Terre: manteau, noyau, croûte terrestre.
2. Combien y a-t-il de plaques environ?
3. Les plaques bougent. Que peut on observer là où se touchent les plaques ?
4. Comment appelle-t-on les roches en fusion ? le m__________ .
5. Écris un texte personnel sur ce que tu as retenu de ces vidéos et le travail que tu as fait hier sur les documents de sciences (C'est aussi un exercice de français: applique-toi au maximum sur l'orthographe, forme des phrases complètes et correctes, relis-toi.)
14h/14H45 Animation de la médiathèque sur le thème de la BD
Travail en ateliers
maîtres du temps: 2 élèves à l'aise avec la pendule
3 temps de travail de 40 minutes chacun / on change d'activité toutes les 40 minutes
En 40 minutes, le travail doit être entièrement fait pour chaque activité.
Temps 1 (40 minutes):
colonne 1 Calculs : tortues de divisions Télécharger « Tortue 1 et 2.docx »
Correction: Télécharger « Correction tortues 1 et 2.docx »
colonne 2 Lecture: Lire le chapitre 5 du "Fantôme de Canterville" et répondre aux questions ci-dessous. + lecture libre quand on a fini.
Télécharger « Chapitre 5.doc »
colonne 3 Ordinateurs : un test "7x8" + un entraînement (clique sur "étape suivante à la fin du test) et "l'instit.com" (faire les activités non faites du programme que je donne à la classe)
Temps 2 (40 minutes):
colonne 3 Calculs "tortues"
colonne 1 Lecture
colonne 2 Ordinateurs : un test "7x8" + un entraînement et "l'instit.com"
Temps 3 (40 minutes):
colonne 2 Calculs "tortues"
colonne 3 Lecture
colonne 1 Ordinateurs : un test "7x8" + un entraînement et "l'instit.com"
(si du temps)
Sciences / questionnaire sur la vidéo "C'est pas sorcier, les volcans le grand show"
Vidéo
Questionnaire
Télécharger « _Les_volcans_le_grand_show.docx »
Fin de journée ou en cours de journée. Prolongements si le travail est terminé:
- finir son dessin de vendredi: "ta chambre"
- faire une recherche documentaire pour son exposé
- se rendre sur ce site pour découvrir des activités sur les volcans
https://www.lumni.fr/jeu/les-volcans
C'est fini pour aujourd'hui. A jeudi. Bon mercredi !