• Travail avec l'ENS en 2012 / 2013: Les énergies

    Séance 1

    Sophie et Alex sont étudiants en sciences à l'ENS Cachan Bretagne à Ker Lann. A l'initiative de leur professeur, M. Grenier, le papa de Nicolas, ils interviennent dans la classe sur le thème de l'énergie.

    Au cours des deux premières séances, ils ont fait découvrir aux enfants les différentes énergies qui existent et que nous utilisons (l'énergie électrique, mécanique, thermique, chimique, lumineuse).

    Ils ont mis en place une expérience avec une cocotte minute qui a permis de convertir de l'énergie thermique (eau chaude) en énergie mécanique (mouvement du moulin). Ce mouvement du moulin pourrait être transformé en électricité grâce à un autre convertisseur. Nous avons donc modélisé une centrale de production d'électricité.

    DSCF2428 DSCF2432

                                  Jeu des énergies                                                           Transformer le mouvement en lumière

     
    Séance 2
     
    Lors de la deuxième animation, nous avons inondé la classe car nous avons modélisé un barrage hydroélectrique. Attention aux fuites! L'expérimentation a permis de mesurer les effets de la hauteur de chute de l'eau sur la vitesse à laquelle tourne les pales de la turbine.
     
     
     
     
    DSCF2440DSCF2437             Réflexion avant expérience.                                   Vidéo du fonctionnement d'un barrage.
    Lors de la prochaine séance nous étudierons une énergie renouvelable... Vivement la suite.
     
    Séance 3

    Avec Sophie et Alex nous avons travaillé sur les panneaux solaires. Nous avons réalisé des montages électriques pour réussir à allumer une LED. Ensuite nous avons expérimenté les effets des changements d'éclairage sur la puissance de l'allumage. Nous nous sommes ensuite posé la question de l'orientation idéale à donner aux panneaux selon l'endroit du monde où on se trouve.

    DSCF2506

    DSCF2508

    Monsieur Grenier, le professeur de Sophie et d'Alex est venu les aider dans leur travail.

    Les vidéos: