-
Aujourd'hui, les CM2 ont eu la chance d'être formés aux premiers secours par une équipe du service de cardiologie de la clinique Saint Laurent de Rennes, les SauvCoeurs.
Ils étaient 5 au service des enfants pour leur apprendre à réagir lors d'une situation d'urgence et notamment face à une personne inconsciente.
Leur site en cliquant sur l'image
Ils ont commencé par nous présenter un diaporama dans lequel nous avons découvert les sens des mots "Protéger", "Alerter" et "Secourir". Nous avons aussi appris à reconnaître si une personne est vraiment inconsciente.
Protéger la personne, c'est repérer les situations qui peuvent avoir causé l'accident qui pourraient être encore présentes et présenter un risque: un objet coupant, le feu, la circulation de véhicules, l'électricité, un produit toxique. Cela permet, du coup, de se protéger soi-même de ce risque.
Alerter, c'est demander de l'aide et prévenir les secours. Nous avons travaillé sur les numéros d'urgence et appris ce qu'il fallait dire au téléphone à la personne des urgences.
Enfin, secourir, c'est savoir adopter certains gestes en fonction de la situation. La personne est-elle consciente, respire-t-elle ou pas? Comment réagir? Maintenant les enfants savent.
Nous nous sommes répartis dans trois ateliers:
Dans le premier, il y avait un quiz qui reprenait sous forme de jeu les informations données avant. Il fallait aussi par exemple savoir improviser sur une situation que l'on découvrait, par exemple, en se rendant à la plage on découvrait une personne en train de masser une autre personne inconsciente. Il fallait alors appeler les secours et donner tous les renseignements nécessaires.
Dans le deuxième atelier, nous avons appris à réagir lorsqu'une personne est inconsciente mais qu'elle respire. 1. Je vérifie si la personne est consciente 2. Je vérifie si elle respire 3. Si elle respire, je la place en Position Latérale de Sécurité (PLS) 4. Je préviens les secours 5. Je surveille le blessé.
Démonstration par Taylor et Laura et puis à nous...
Dans le troisième atelier, nous étions face à une personne inconsciente et qui ne respirait plus. Là, c'était un mannequin, ouf...
Je réagis..., dans l'ordre: 1. Je vérifie si la personne est consciente 2. Je vérifie si elle respire 3. Si elle ne respire pas, j'appelle à l'aide 4. J'appelle ou une autre personne appelle les secours 5. Je commence le massage cardiaque avant même d'avoir les secours et quand je les ai au téléphone, je suis leurs conseils 6. Mon camarade s'équipe d'un DAE (Défibrillateur) et le place sur la victime 7. Nous suivons les instructions de l'appareil 8. Nous reprenons le massage en attendant les secours.
Un grand merci à toute l'équipe des SauvCoeurs pour tout ce qu'elle nous a appris cette matinée. Les enfants sont très fiers d'avoir acquis ces connaissances et de savoir comment réagir.
Les autres photos et vidéos
7 commentaires -
-
-
Toujours très bon, bravo !
15,04 points de moyenne.
Classement vendredi soir ... Est-ce que la première place tiendra ?
1 commentaire -
Merci à Noémie et à Célia pour leur présentation et leur travail sur le koala. Nous avons appris que malheureusement, sans dispositions prises rapidement, cet animal serait en voie de disparition.
3 commentaires -
En ce moment, nous lisons une aventure de Sherlock Holmes, le fameux inspecteur. Juliette nous a amené à cette occasion ses livres qui racontent les aventures de la sœur de Sherlock, Enola Holmes.
votre commentaire