• 500 romanRenart 371 479

     

    Nous avons lu en classe ce recueil d'histoires de Renart qui datent du Moyen Age.Nous avons pu y découvrir les mille tours joués par Renart à Ysengrin, Tiercelin, Tibert... La classe a beaucoup aprécié le roman.

    Nous avons aussi écrit des contes en nous inspirant de ces histoires. En voici deux exemples.

     

    Texte de Lucie (cm1)


    Comment Renart mangea tous les escargots

    sans avoir d’indigestion.

     

     

    Il était une fois un renard malicieux, ce renard allait soi-disant pêcher.

     

    Il rencontra son ami le lapin qui avait le poil tout ébouriffé. Renart lui dit alors :

    « C’est une bien belle journée qui s’annonce, où allez-vous comme ça ?

    - Je vais chez le guérisseur mon cher Renart, dit le lapin tout angoissé.

    - Mon cher, qu’est ce qui vous est arrivé ?!, s’écria Renart.

    - C’est une bien triste histoire… Je cherchais, sur le bord des fossés, des carottes comme mon habitude le veut. Cependant là il n’y avait plus de légumes orange, alors je me suis approché de la route, une charrette qui passait par là m’a renversé dans le trou plein d’orties.

    - Oh ! mon ami il fallait m’en parler avant, j’ai le remède… Il suffit d’arracher les coquilles des escargots pour les coller sur votre pelage. »

     

    Le lapin le remercia et s’empressa d’attraper des escargots. Renart s’en réjouissait d’avance parce qu’il allait pouvoir manger tous ces escargots sans coquilles sans avoir d’indigestion. Mais Renart ne les retrouva pas tous. Et c’est depuis ce jour qu’il y a plein d’escargots sans coquilles qu’on appelle « limace » qui était le nom de ce curieux lapin aux poils ébouriffés.

     

    FIN

     

    Texte d'Antoine (cm2)

     

    Renart et Renard

     

    Il était une fois un goupil qui s’appelait Renart, il était rusé, malin et attirait toujours des ennuis aux autres.

     

    Un matin, alors que Renart allait dévaster le poulailler du fermier voisin il rencontra un autre goupil et lui demanda :

    « Bonjour monsieur comment est ce que vous vous appelez ?lui demanda Renart.

    Et les deux compères se mirent en route.

     

    Arrivés au poulailler, ils chassèrent huit poules et ils procédèrent au partage.

    « Je propose la moitié chacun, proposa Renard.

    Mais à peine Renard avait il mit un pied dans le chemin qu’il se trouva piégé dans un filet et Renart lui prit ses poules.

    « Ah ah ah, je vous ai bien eu, s’écria Renart.

          -     Maudit goupil ! criait Renard.

          -     Et encore merci pour les poules. »

    Et Renart rentra manger tranquillement les poules.

     

    FIN

     


    votre commentaire
  • Mélanie et Michel nous ont rendu visite une dernière fois pour que nous améliorions nos connaissances sur les économies d'eau.

    Avec Mélanie nous avons réutilisé le jeu de rôle pour cette fois donner nos solutions aux problèmes de la ville d'Eauscours qui manquait d'eau potable en pleine sécheresse. Les habitants qui consommaient trop d'eau ont proposé de modifier leurs comportements, notre maire va les aider en leur proposant des récupérateurs d'eau de pluie à prix raisonnable. Bien d'autres idées ont été données, en voici quelques-unes:
    - utilisation de grands récupérateurs d'eau de pluie par la commune (arrosase des plantes de la ville, toilettes publiques...).
    - informer les jardiniers sur les techniques plus écologiques. Utilisation de coccinelles par exemple pour éviter les produits chimiques.
    - information de la mairie aux habitants sur les astuces pour économiser l'eau à la maison (aérateur d'eau, chasse à deux boutons...).
     2008 0411CIELEmars00292008 0411CIELEmars0033
    Avec Michel, nous avons contrôlé les points d'eau de l'école. Nous sommes partis à la recherche des fuites sur les robinets et dans les toilettes du primaire et de la maternelle. Nous avons vérifié le temps d'écoulement et le débit de l'eau sur les robinets à bouton poussoir. Certains sont mal réglés et gaspillent beaucoup d'eau. Certains wc n'ont pas de chasse à deux vitesses...

    Les autres photos: ici et encore ici...

    2008 0424ERBmars00012008 0424ERBmars0006


    2008 0424ERBmars00032008 0424ERBmars0007

    2008 0424ERBmars00052008 0424ERBmars0011

    votre commentaire
  • 2008 0215CIELE0002

    Au conseil municipal des jeunes, nous avons réfléchi à la création des structures pour les jeunes à Goven .

    Il y avait :

    Un skate park (comme à Guichen )

    Un terrain de bosses (comme à Lassy )

    Un parcours sportif (comme à Chavagne)

    Puis à la réunion du 23 janvier nous avons validé le skate park (après les votes des jeunes de la commune).

    Au moment où nous bouclons l’article, nous ne savons pas où il sera placé.

     

    Maxime et Théo. (conseillers municipaux)


    votre commentaire
  • 2008 0308CollègeERB0046
    Michel RIOU de l'association Eau et Rivières de Bretagne est venu nous voir mardi dernier pour nous parler des économies d'eau potable. Nous avons joué à un grand jeu de société qui s'appelle le Gaspido. Il y avait 4 équipe, chaque équipe devait répondre à des questions, des énigmes (comme trouver pourquoi un robinet fuit) ou compléter des documents sur le chemin de l'eau dans la ville. Chaque bonne réponse nous rapportait une réserve d'eau supplémentaire mais en cas d'erreur on perdait une dose d'eau. Parfois une équipe tombait sur une case qui rapportait de l'eau à tout le monde (la ville recherche et trouve les fuites du réseau enterré) ou le contraire (on utilise du désherbant qui va polluer les rivières et les nappes). L'équipe gagnante était celle qui avait la plus grande réserve d'eau à la fin . Ce jeu nous a permis d'apprendre des astuces pour économiser l'eau à la maison et de retenir quatre règles à respecter.
    - Utiliser au maximum l'eau de pluie (récupérateurs)
    - Acheter des appareils économiques en eau (classe A pour le lave linge et le lave vaisselle)
    - Repérer les fuites
    - Eviter de laisser couler l'eau
    Merci encore à Michel pour ses précieux conseils.

                                                                                                  Autres photos     et     Première animation
    2008 0308CollègeERB0047



    votre commentaire
  • 2008_0308CollegeERB0010.JPG
    Nous nous sommes rendus au collège de Bruz pour découvrir l'univers du collège. Au programme: vidéo sur une journée au collège, jeu de piste, atelier sportif et cours avec des élèves de 6ème. Il faut ajouter le repas au self du collège avant de repartir pour la "petite" école et partager nos découvertes avec les CM1 restés sur place. L'an prochain...

    Autres photos.

    votre commentaire
  • 2008 0308CollègeERB0008
    Une brioche des rois nous a été offerte par l’école. Nous nous sommes régalés. Voilà les gagnants.

    votre commentaire

  • 2008 0117Noël00242008 0117Noël0027

    Le 13 décembre pour l’arbre de Noël de l’école les classes de tout petits aux C.M.2 se sont préparées pour la fête. Nous avons présenté « La barbe du Père Noël ! » Ça a eu un grand succès ! Tout le monde avait  un rôle précis :(Les narrateurs, les lutins, le grand frère et  sa petite sœur et la vedette de l’après-midi qui était le fabuleux Père Noël !) Le plus grand moment du conte c’est avec la paire de ciseaux  car on découpe la barbe. Juste après le spectacle le VRAI  Père Noël est passé nous rendre visite et nous a donnés un petit cadeau, un livre, la reine des neiges. Et à la fin il y a eu un bon goûter. C’était en décembre 2009.

     

    Ecrit par Eve et Julien F (CM1)  Autres Photos


    votre commentaire
  • 2008 0107Fantômedecanterville0004-copie-1


    Recherche faite par Paul sur l'auteur

    Oscar Wilde :

    Né le 16 octobre 1854 à Dublin  mort le 30 novembre 1900 à Paris.Activités : écrivain poète dramaturge. Nom de naissance : Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde

     

    Années de jeunesse:

     

    Oscar Wilde est le fils de Sir William Robert Wills Wilde , chirurgien irlandais ,et de Jane Francesca Elgee(Speranza) , poètesse et nationaliste irlandaise.

     

    Oscar fait de brillantes études au Trinity Collège de Dublin puis, au collège Magdalen d’Oxford; il s’y distingue par son goût pour la discussion, le raffinement, ce qui lui vaudra d’être raillé par ses camarades.

    PAUL




    votre commentaire