• Le bateau de l'équipage piratemarron s'approche du but (arrivée probablement dans la nuit de samedi à dimanche).

    Le record de piratevert en 62 jours et 4 minutes, lors de la course Jules Verne de 2010/2011 devrait être battu.

    Pirateorange (ici au sud de l'Irlande) peut aussi battre ce record.

     

    Photo prise samedi à 15h.

     

    Capture piratemarron


    votre commentaire
  • Ce matin, avec Michel Riou, de l'association ERB, nous avons fait un jeu, le "Gaspido" dans lequel il fallait répondre à des questions ou relever des défis en rapport avec les économies d'eau. Au cours du jeu, nous avons découvert combien de litres d'eau consomment les habitants de différents pays et quelles sont les utilisations que l'on fait de l'eau à la maison.

    A chaque bonne réponse on gagnait de l'eau et à chaque erreur on en perdait.

     

    2011 1107janvierERB00702011 1107janvierERB0057 

    2011 1107janvierERB00672011 1107janvierERB0069

    Nous retiendrons qu'il est conseillé de:

    - vérifier et réparer les fuites rapidement

    - récupérer et utiliser au maximum l'eau de pluie

    - ne pas laisser couler l'eau

    - utiliser du matériel économique en eau (robinet mousseur, toilettes à deux boutons, lave vaisselle économe...)

     

     

     

    votre commentaire
  • Klervy et Salomé nous ont présenté un très bon exposé sur l'ours polaire. Nous avons appris qu'il est en voie de disparition avec seulement un peu plus de 20 000 individus, qu'il vit en Arctique une région menacée par le réchauffement climatique. Nous avons découvert plein de choses sur cet animal. Merci.

     

    En attendant la photo du groupe (problème technique, désolé) voici le lien vers la belle vidéo de Y.A Bertrand qu'elles avaient choisie pour commencer l'exposé.

     

    Vidéo sur l'ours polaire


    votre commentaire
  • Jeudi dernier, Antoine de l'association "les Petits Débrouillards" nous a présenté pendant la matinée le cycle de l'eau.

    Nous avons essayé de retrouver par nous-mêmes le circuit de l'eau, nous avons réalisé des affiches que nous avons présentées aux autres élèves.

    2011 1107décembre20110025  2011 1107décembre20110024

    2011 1107décembre20110027

    Après cela, nous avons découvert que l'eau claire et propre n'était pas toujours potable.

    Nous avons reçu trois verres parmi lesquels un seul contenait de l'eau du robinet propre. En regardant, impossible de choisir le bon mais en sentant, on a éliminé le verre qui contenait du vinaigre. Nous avons choisi un des deux derniers et l'avons testé en versant de vinaigre dedans. S'il devenait violet, c'était le mauvais. Il y avait en fait de l'encre à l'intérieur, l'encre était révélée par le vinaigre. Ensuite, nous avons vu comment l'eau était rendue potable et comment les eaux usées étaient nettoyées.

    2011 1107décembre201100332011 1107décembre20110030   

                 Mauvais choix pour ce groupe.                                                        Pour cette eau là, pas de doute...

     
    Pour terminer nous avons expérimenté le fonctionnement du château d'eau.
     
    Prochaine animation en janvier avec Michel Riou de l'association "Eau et Rivières de Bretagne". Nous parlerons des économies d'eau.

    votre commentaire
  • Merci à Noa et Louise de nous avoir fait  voyager à Paris cette après-midi. Elles nous ont présenté les pricipaux monuments de la capitale : Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Louvre, Palais de l'Elysée, Sacré Coeur, Notre Dame... Après un diaporama nous avons eu des explications détaillées sur chaque monument et un questionnaire.

    2011 1107novembre20110018

     

    2011 1107novembre201100212011 1107novembre20110022

     

    2011 1107novembre20110019

     

    On aime bien présenter des exposés parce ce qu'on apprend plein de choses. Sur le Sacré Coeur nous avons appris que 10 millions de visiteurs venaient le visiter. Nous avons bien aimé lire l'exposé devant les élèves.

    Louise, Noa

     

    Le lien vers le diaporama présenté en classe par les filles:  MONUMENTS DE PARIS

     

     

     

    votre commentaire
  • images é images

    Comme l'année dernière, et dans le cadre de notre projet classe de mer, les élèves de CM1/CM2 se sont lancés en équipages de 4 dans le trophée Jules Verne. Cette course autour du monde sera l'occasion de se familiariser avec internet, de travailler la géographie (océan, continents, îles, coordonnées...), l'univers des bateaux de course, d'écrire un récit de nos aventures virtuelles et bien d'autres choses comme... battre l'équipage voisin en toute sportivité ou battre le record de l'année dernière en 61 jours et quelques minutes. Nous pourrons aussi suivre la performance de "Banque populaire" le bateau de Loïck Peyron qui lui tentera de battre le temps réalisé par Franck Cammas l'année dernière sur "Groupama". 

     

    Pour diriger le bateau, cliquer sur la carte ci dessous.

      CARTEJules Verne  Virtual regatta


    votre commentaire
  • Nous venons de terminer la lecture du roman "A l'assaut de la forêt interdite" de Yann Autret.

    La classe l'a dans ensemble apprécié.

    Voici quelques commentaires des enfants.

    Il ne faut pas hésiter à en ajouter en cliquant sur "écrire un commentaire".

    A l'assaut 

    Par Annaëlle

    C’est l’histoire d’une famille qui veut aller au supermarché mais ils doivent passer par la foret de Glezmol.  Il se passe des choses étranges  pendant leurs voyages. Les personnages s’appellent Mélusine qui est la maman, Fanny la petite fille et Elwan le petit garçon et ils ont des Korrigans celui de la maman s’appelle Gallaör, celui de la fille s’appelle Bronislav et celui du petit garçon s’appelle Elfir .Les Korrigans sont là pour protéger leurs maîtres ou maîtresses.

     

    Mélusine la maman appelle les enfants Elwan et Fanny mais les enfants se disputent avec un sabre et Mélusine leur dit : « n’oubliez pas vos korrigans . »

     

    La première étape pour traverser la forêt est de passer le gardien de Glezmol et ce gardien est un arbre avec plein de tentacules, vu que Bronislav est gourmand il mange toutes les tentacules de l’arbre.

     

    Ca y est, ils ont passé le gardien de Glezmol il faut qu’ils passent le coiffeur de Glezmol. Il a 2 prénoms, son premier est Marcel Baluchon mais Mélusine et les enfants l’appellent Marcel le gluant …

     

    Par Octave

    J’ai trouvé que ce livre était assez drôle. J’ai bien aimé Bronislav car il mange tout ce qu’il trouve, et Elwan parce qu’il n’a peur de rien. Le chapitre que j’ai préféré est le 11.


    votre commentaire