-
Programme du lundi 27 avril
Bonjour à tous, c'est la reprise. En attendant de nouvelles façons de travailler, nous allons continuer notre travail comme avant les vacances. J'espère qu'elles se sont bien passées et que tu as fait le plein d'énergie pour reprendre.
Bravo encore aux enfants qui nous ont partagé leurs belles vidéos de réaction en chaîne.
Félicitations à ceux et celles qui changent de lettre sur Tacit:
Lecture implicite: Maeline (J), Maïwenn (H)
Vocabulaire: Antoine G (G), Maeline (H), Moïra (G)
Des nouveautés à signaler:
- une nouvelle fiche de "Cahier d'appel". Pense à préciser si tu es bien connecté(e) à Hangouts.
- un nouveau fichier de suivi, prends le temps d'en prendre connaissance.
Important:
Demain, mardi 28 avril, à 10 h, connecte-toi à la classe virtuelle. Nous ferons une séance de mathématiques.
Divers: Au cas où une histoire démarre automatiquement, c'est l'activité d'histoire en bas de la page. Mets la sur pause.
Voici le programme du jour: Bon travail à toi.
A transmettre aujourd'hui
Dans le fichier de suivi
- Compréhension des exercices de math de ce matin
- Compréhension de la leçon de grammaire sur l'adjectif
Documents à transmettre dans le dossier "Déposez vos travaux" du jour
- Tes exercices 3, 4 et 5 du fichier sésamath (scan ou photo bien cadrée)
- Ton exercice de grammaire sur l'adjectif
- Ton écriture sur le thème: Quel âge...
Les temps indiqués sont des temps maxi, si tu dépasses arrête et passe à la suite.
Maths (1 h)
1. Correction du Calcul S31
6, 479 + 96 + 2,97 = 105, 449
12, 538 x 14 = 175, 532
(au 1/100) 6 235 : 35 = 178, 14 r= 10
2. Correction des exercices sésamath 1 p 27 (devoirs)
3. Relis la partie 5 " Les nombres décimaux n°2" de la leçon sur cette page
Comparer, encadrer, intercaler des nombres décimaux
Aujourd'hui nous allons faire des exercices.
a) En ligne. Fais ces exercices:
b) Dans le cahier sésamath.
Fais les exercices 3, 4, 5 page 27
Mets un scan ou une photo de ton travail dans le dossier "déposez vos trravaux"
Tu auras la correction demain matin.
Calcul mental (20 minutes max)
4. Exercices Calculatice Travailler les séances sur le thème "Utilisation des parenthèses"
Rappelle-toi, on calcule d'abord le calcul dans la parenthèse. (7x4)-3 = 28 -3 = 25
Préparation de dictée (30 minutes max)
5. Préparation de la dictée: Titre: Randonnée en montagne (81 mots)
Il n'y a pas de texte, c'est normal, juste une liste de mots à apprendre.
Jeudi tu feras une dictée: C'est une dictée sur le thème de la randonnée.
Je te propose de noter ces mots qui sont dans le texte dans ton classeur et de les apprendre
Le palier 1 et 1/2 s'arrête à "il atteignit le col" (60 mots)
le sentier, ses épaules, au rythme, régulièrement, le couvert, une trouée,
il apercevait, aux alpages, ultime, il atteignit, (fin palier 1et1/2)/ les nuances, frémissantes.
Exercice de révision sur les mots ses/ces à faire ici:
Une petite pause de temps en temps
Grammaire (45 minutes)
6. Grammaire: L'adjectif qualificatif
Tu connais bien sûr les adjectifs qualificatifs (petit, vert, méchant, ...).
Voici les 2 points à retenir aujourd'hui.
- l'adjectif s'accorde, il se met parfois au féminin ou au pluriel petit/petits/petite/petites
- si on peut le supprimer on dit qu'il est "épithète du nom"
Ces voitures rouges sont sales . Ces voitures rouges sont sales .
- si on ne peut pas le supprimer on dit qu'il est "attribut du sujet" (la leçon d'avant)
a) Télécharge la leçon, imprime-la, colle-le dans le classeur et lis-la.
Télécharger « Leçon adjectif qualificatif blog.DOC »
ou
Télécharger « Leçon adjectif qualificatif blog-converti.pdf »
b) Fais les exercices suivants:
Pour le dernier, rappelle-toi:
épithète = peut s'enlever attribut = ne peut pas s'enlever
c) Fais ces exercices sur classe numérique: "Adjectif (repérer) Exercices 1 et 2"
d) Exercice à faire et à me transmettre:
Télécharger « Exercice adjectif épithète ou attribut.docx »
Mets ton fichier dans le dossier "Déposez vos travaux"
Une petite pause de temps en temps
Écriture (20 minutes environ)
7. Écriture. Nous allons continuer notre activité d'écriture courte. Je te donne un thème et tu écris un court texte (environ entre 50 et 70 mots) sur ce thème.
Très important: cet exercice sert à apprendre à bien écrire (orthographe), applique-toi au maximum. Je compte sur toi.
Pour compter les mots, facile... tu surlignes ton texte avec la souris et regardes en bas à gauche de l'écran, le nombre de mots apparaît.
Aujourd'hui, voici la consigne:
Quel âge voudrais-tu avoir et pourquoi ?
Tu n'es pas obligé de donner un âge précis, tu peux voir les avantages et inconvénients de différents âges et les donner
Dépose ton texte dans le dossier "Déposez vos travaux".
Lecture (30 minutes max)
8.Lecture. TACIT clique bien sur les activités classe inversée
Répondre à 10 questions de Tacit en lecture implicite
Répondre à 10 questions de Tacit en vocabulaire
Histoire : (20 minutes)
9. Histoire
Aujourd'hui, je te propose d'écouter l'histoire de Nancy Wake une héroïne de la seconde guerre mondiale. C'est une histoire vraie qui va t'apprendre plein de choses sur la résistance française pendant la deuxième guerre.
Installe-toi confortablement et écoute.
Clique sur l'image pour aller sur le site de France Inter.
10. Pense bien à compléter le fichier "Fichier de suivi" dans GoogleDrive
Note ce que tu as réalisé dans la journée et ton appréciation.
A transmettre
Dans le fichier de suivi
- Compréhension des exercices de math de ce matin
- Compréhension de la leçon de grammaire sur l'adjectif
Documents à transmettre dans le dossier "Déposez vos travaux" du jour
- Tes exercices 3, 4 et 5 du fichier sésamath (scan ou photo bien cadrée)
- Ton exercice de grammaire sur l'adjectif
- Ton écriture sur le thème: Quel âge...
Mince c'est déjà fini.
S'il y a des choses que tu n'as pas faites penses-y pour demain.
A demain. M. Laurent