-
Programme du lundi 23 mars
Voici le programme du jour: Bon travail à toi.
A transmettre
Dans le fichier de suivi
- Compréhension de la leçon de maths
- Compréhension de la leçon de grammaire sur l'attribut du sujet
Documents à transmettre dans le dossier "Déposez vos travaux" du jour
- Grammaire, fiche d'exercices sur l'attribut du sujet
- L'écriture du roman
Les temps indiqués sont des temps maxi, si tu dépasses arrête et passe à la suite.
Maths (1 h)
1. Correction du Calcul S19
10, 03 – 5,28 = 4, 75
517 x 2, 9 = 1 499,3
(au 1/10) 1 847 : 3 = 615,6 reste = 2
2. Correction de l'exercice sésamath 1 p 23
3. Corrige l'exercice de la leçon du cahier bleu fais lundi dernier.
merci Ambre
4. Corrige le cahier sésamath 2 et 3 p 23
5. Observe cette animation. Clique.
6. Fais les exercices suivants:
a) Cet exercice (lien), clique sur l'image
b) ex sésamath 5 et 6 p 23 (pour le 6 inspire toi du n°5)
Correction demain.
Calcul mental (20 minutes max)
7. Exercices Calculatice Travailler les séances "Ajouter retirer 9, 99, 11, 101 à un entier","Ajouter et retirer des dizaines, centaines.","Multiplier des nombres"
Préparation de dictée (20 minutes max)
8. Préparation de la dictée: Titre: Le cercle de Stonehenge (20 minutes)
Jeudi tu feras une dictée: C'est une dictée sur l'art préhistorique. Le cercle de Stonehenge en Angleterre, un des sites préhistoriques les plus connus.
Palier 1 et 1/2: s'arrêter au mot "gigantesque"
Sois curieux et va voir ce site:
Je te propose de noter ces mots qui sont dans le texte et de les apprendre.
on aperçoit, Stonehenge, déçu, savourer, dresser, des astres, gigantesque, tailler, façonner, des milliers.
Une petite pause de temps en temps
Grammaire (1h)
9. Grammaire: voici la correction des ex PCLF 1 p 13
7. Grammaire: Les groupes COD et COI et l'attribut du sujet
Cette séance doit te permettre d'éviter de confondre le COD (quoi/qui) ou COI (à quoi/à qui/de quoi/de qui...) avec un attribut du sujet.
Défi: Aujourd'hui, tu dois comprendre ce qu'est un attribut du sujet. Il répond souvent à la question quoi? (comme le COD) mais il est derrière un verbe d'état: être, avoir l'air, demeurer, devenir, paraitre, passer pour, sembler, rester, s'appeler...
Va voir la leçon de grammaire avec ses exercices ici:
Lecture (30 minutes max)
8.Lecture. TACIT clique bien sur les activités classe inversée
Répondre à 10 questions de Tacit en lecture implicite
Répondre à 10 questions de Tacit en vocabulaire
Écriture (30 minutes)
9. Ecriture. Nous allons poursuivre l'écriture de notre roman, le chapitre 3.
(N'hésitez pas à taper vos deux premiers chapitres si ce n'est pas fait).
Aujourd'hui, il faudrait écrire le passage dans lequel le héros cherche une solution au problème et la trouve. C'est la partie la plus longue car il ne faut pas que ce soit trop facile.
Dépose ton texte sur le drive.
Pour la consigne d'écriture, je t'invite à passer sur cette page: clique sur le livre
10. Pense bien à compléter le fichier "Fichier de suivi" dans GoogleDrive
Note ce que tu as réalisé dans la journée et ton appréciation.
11. Dessin. Peux-tu commencer un dessin sur le thème StoneHenge ?
Tu peux bien sûr prendre la semaine pour le réaliser et le mettre dans ton dossier "GoogleDrive". Je publierai les dessins sur le blog .
A transmettre
Dans le fichier de suivi
- Compréhension de la leçon de maths
- Compréhension de la leçon de grammaire sur l'attribut du sujet
Documents à transmettre dans le dossier "Déposez vos travaux" du jour
- Grammaire, fiche d'exercices sur l'attribut du sujet
- L'écriture du roman
Mince c'est déjà fini.
S'il y a des choses que tu n'as pas faites penses-y pour demain.
A demain. M. Laurent