• Programme du lundi 21/09

    Lundi 21/09

     

    Bonjour tout le monde !

    J'ai regardé attentivement vos exercices de vendredi sur feuille et sur l'ordinateur. Mme Falaise m'a fait un compte rendu détaillé sur la qualité du travail et l'attention de chacun.

    Félicitations à tous ceux et celles qui se sont appliqué(e)s dans leur travail et ont eu une attitude très sérieuse en classe. Je compte sur vous pour continuer comme cela et sur ceux ou celles qui l'ont été un peu moins pour faire attention.

    Je suis sûr que tout le monde va faire de son mieux en évitant les bavardages et les distractions. Bon courage pour cette journée.

    Félicitations à celles et ceux qui changent de lettre sur Tacit:Programme du lundi 27 avril

    Lecture implicite: Gabin (lettre F), Romane, Alyssa et Emma (lettre G), j'ajoute Ilan (lettre G aussi, obtenue pendant le week-end)

     

    Bilan sur vos travaux de vendredi

    Les élèves connectés avec leur compte Google peuvent compléter la colonne "Ton avis"

    (y noter son niveau de compréhension)

    Programme du lundi 21/09

    Important: il manque les travaux de certains élèves. Finir aujourd'hui.

    Les 3 questions sur le chapitre 4 du "Fantôme de Canterville" : Emma, Hugo, Lucas, Maïa

    L'écriture sur le thème "Ta chambre": Alyssa, Baptiste C, Corentin, Eléa, Emeric, Emma, Gabin, Léo G, Lola, Lucas, Maïa, Timéo, Romane, Johan

     Voici les textes rendus, si vous souhaitez lire les écritures de vos camarades:

    Programme du lundi 21/09

    On démarre le programme de la journée...

    Relever la température

     

    Devoirs à noter dans l'agenda pour lundi 28/09

    Mots S12

    Calculs S15 et table x4 et x6 à revoir

    Maths: sésamath 7 p 7

    Grammaire: Apprendre la leçon "phrase simple ou complexe" + ex PCLF 3 et 4 p 5

    Poésie: apprendre le premier paragraphe

    Pour jeudi 24/09: revoir ses mots de la dictée prévue la semaine dernière.

    (si certains étaient absents, copier la liste de mots d'un camarade).

     

    Correction calcul S11

     8  8 000 – 7 544 = 456

    576 x 92 =52 992

    6 007 + 7 845 + 89 = 13 941

     

    Maths: numération

    1. Correction du sésamath 1 et 2 p 7

    Préparation de classe

    Préparation de classe

    2. Exercices

     Exercices: certains sur l'instit.com les autres en travaux écrits (on fait les 2).

     Sur fiches:

    Exercices sésamath 4 et 5 p 7

    Exercices de ces documents:

    Télécharger « Décomposition recomposition CM2.doc »

    Pour Johan: Télécharger « Décomposition recomposition .doc »

     Sur l'ordinateur:

     L'instit.com (rubrique Maths: Numération/chiffre/nombre/décomposer:)

    Préparation de classe

     

    Calcul / Problèmes:

    Résous les problèmes de cette fiche en suivant bien la présentation demandée sur une feuille de classeur.

    Télécharger « Problèmes multiplicatifs.docx »

     

    Grammaire : Phrase simple / Phrase complexe

    1. Correction des exercices PCLF 3 et 4 p 5 (donnés en devoirs)

    Programme du lundi 21/09

    2. Rappel: phrase simple (1 seul verbe conjugué) / phrase complexe (plusieurs verbes conjugués)

    3. Exercices: certains sur l'instit.com les autres en travaux écrits (on fait les 2).

     Sur fiches: Exercices de ce document:

    Télécharger « Exercices p simple ou complexe.docx »

     Sur l'ordinateur:

     L'instit.com (rubrique Grammaire: phrase simple ou complexe)

    Préparation de classe

     

    Lecture / Écriture : Conte "Jack et le haricot magique "/ Tacit (tout le monde doit faire les 2 activités)

    Certains élèves lisent le conte et répondent aux questions ci-dessous: Lire jusqu'à "L’ogre obéit" page 2 et écrire le résumé du début de l'histoire.

    Télécharger « texte jack et le haricot magique.doc »

    Fiche pour écrire le résumé: Télécharger « Je résume le début de l'histoire.docx »

     

    Certains vont faire une série de 20 questions sur Tacit. Tout le monde a une nouvelle série de 20.

     

    Travail en ateliers

    maîtres du temps: 2 élèves à l'aise avec la pendule

    3 temps de travail de 40 minutes chacun / on change d'activité toutes les 40 minutes

    Programme du lundi 21/09 En 40 minutes, le travail doit être entièrement fait pour chaque activité.

     

    Temps 1 (40 minutes):

    colonne 1 Programme du lundi 21/09 Coloriages magiques : Télécharger « Coloriage calcul n°4 »

    colonne 2 Programme du lundi 21/09 Sciences : Exercices de recherche documentaire (à mettre dans le cahier vert)

    Télécharger « Exercices de sciences Terre et volcans.docx »

    colonne 3 Programme du lundi 21/09 Ordinateurs : un test "7x8" + un entraînement (clique sur "étape suivante à la fin du test) Programme du lundi 21/09 et "l'instit.com" (faire les activités non faites du programme que je donne à la classe)

    Temps 2 (40 minutes):

    colonne 3 Programme du lundi 21/09 Coloriages magiques 

    colonne 1 Programme du lundi 21/09 Sciences : Exercices de recherche documentaire (à mettre dans le cahier vert)

    colonne 2 Programme du lundi 21/09 Ordinateurs : un test "7x8" + un entraînement  et "l'instit.com"

    Temps 3 (40 minutes):

    colonne 2 Programme du lundi 21/09 Coloriages magiques 

    colonne 3 Programme du lundi 21/09 Sciences : Exercices de recherche documentaire (à mettre dans le cahier vert)

    colonne 1 Programme du lundi 21/09 Ordinateurs : un test "7x8" + un entraînement  et "l'instit.com"

     

    (si du temps)

    Sciences / questionnaire sur la vidéo "C'est pas sorcier, les volcans le grand show"

    Vidéo

    Programme du lundi 21/09

    Questionnaire

    Télécharger « _Les_volcans_le_grand_show.docx »

    Fin de journée ou en cours de journée. Prolongements si le travail est terminé:

    - finir les activités de vendredi: "Décris ta chambre" et les questions de lecture du chapitre 4.

    - finir son dessin de vendredi: "ta chambre"

    - faire une recherche documentaire pour son exposé

    - se rendre sur ce site pour découvrir des activités sur les volcans

    https://www.lumni.fr/jeu/les-volcans

     

    C'est fini. A demain.