• Programme du lundi 11 mai

    Bonjour tout le monde !

    Bravo à Mélissa qui passe en lettre G en Lecture implicite sur Tacit Programme du lundi 27 avril

    Aujourd'hui je suis à l'école pour préparer la rentrée de jeudi pour une partie de la classe.

    A partir d'aujourd'hui, je serai en classe et donc moins disponible pour vous répondre rapidement. Mais j'aurai vos messages.

    Cette semaine nous gardons un programme identique à ceux des dernières semaines.

     

    Voici le programme du jour: Programme du lundi 16 mars Bon travail à toi.

     

    A transmettre

    Dans le fichier de suivi

     - Ton niveau de compréhension sur la leçon de maths

    - Ta réussite aux exercices de la leçon de grammaire sur l'adverbe.

    Documents à transmettre dans le dossier "Déposez vos travaux" du jour

    - Exercice de maths sur "Encadrer et arrondir les nombres décimaux"

    - L'exercice sur le dialogue (scan ou photo).

     

     Les temps indiqués sont des temps maxi, si tu dépasses arrête et passe à la suite.

     

    Correction de dictée (10 minutes)

    1. Correction de la dictée de jeudi dernier:

    Visite au zoo

    «Demain, dit grand-père, je vous emmènerai au zoo. Vous pourrez y admirer des animaux de pays lointains : des girafes, des lions, des ours blancs des chameaux et même, à l’entrée, un panda. Nous achèterons un peu de nourriture que vous jetterez aux singes. Vous verrez que ceux- sont vraiment des clowns ! Ils crieront, se chamailleront, ou feront mille pitreries pour une simple friandise. Je pense que vous apprécierez cette visite.»

      Corrige ta dictée en vert

     

     

    Maths (1 h)

    2. Correction du Calcul S1

    109, 65 – 7, 6 = 102, 05

    1, 56 x 9,7 =15, 132

    881, 9 + 265, 9 = 1 147, 8

    3. Correction des exercices sésamath 3 a) et b)  p 28 (devoirs)

    Programme du lundi 11 mai

     

    4.Correction des exercices 7, 8, 9 et 10 p 28 (faits mardi dernier)

    Ouvre ce fichier:

    Télécharger « Corrections des ex 7 8 9 10 p 28.docx »


    5. Nous allons continuer la partie 6 de la leçon: Rends-toi sur la leçon si tu as besoin de réviser avant de faire l'exercice. 

    Révise la leçon: partie 6

    Arrondir des nombres décimaux

    Programme du mardi 24 mars

     Exercice à faire et à déposer dans le dossier Drive

    Télécharger « Exercices CM2 encadrer arrondir.doc »

     

     

     Calcul mental (20 minutes max)

    6. Exercices Calculatice  Travailler les séances sur le thème

    "Résoudre des problèmes avec l'addition et la soustraction nouveaux niv 1 et niv 2"

    Pour la balance, 500 g + 300 g + 500 g = 1.3 Kg (tape bien 1 point 3)

     

     

    Préparation de dictée (30 minutes max)

    7. Préparation de la dictée: Titre: Dans la jungle (116 mots)

    Il n'y a pas de texte, c'est normal, juste une liste de mots à apprendre.

    Jeudi tu feras une dictée: C'est une dictée sur le thème de

    Je te propose de noter ces mots qui sont dans le texte dans ton classeur et de les apprendre pour jeudi

    Le palier 1 et 1/2 s'arrête à "ils me rassurent" (81 mots)

    Dans la jungle

    Je continue, pénible, je trébuche, aux reins, je crois distinguer, des Indiens, qu'ils ne me prennent, un quelconque gibier, ils me rassurent, (fin du palier1 et 1/2) ils m'engagent, eux, aucune, d'atteindre, entendu.

     

     Exercice de révision sur le présent à faire ici:

    Conjuguer au présent

     Dictée jeudi.

     

    Une petite pause de temps en temps

    Programme du lundi 16 mars

     

    Grammaire (45 minutes)

    8. Grammaire: L'adverbe

    Tu les connais bien sûr , ce sont les mots invariables (ils ne se mettent pas au féminin, au pluriel). Aujourd'hui tu vas apprendre à les reconnaître et à les écrire.

    Programme du lundi 27 avril Voici les 3 points qu'on doit retenir aujourd'hui.

    - les adverbes sont très nombreux et donnent plein de renseignements à la phrase (manière, lieu, quantité, opinion... 

    - on peut souvent former l'adverbe à partir de l'adjectif qualificatif.

    lent(e) / lentement - gentil(le) / gentiment - prudent / prudemment

    - un adverbe est souvent là pour compléter le verbe d'où leur nom. Ad-verbe 

    manger beaucoup

    partir loin

    marcher lentement

    Le but de cette leçon est d'aussi et surtout apprendre à les écrire (orthographe)

    a) Observe cette vidéo qui te parle de ces mots

    Programme du lundi 11 mai

    Puis celle ci qui parle de leur écriture

    Programme du lundi 11 mai

     

    b)Télécharge et imprime la leçon. Fais les exercices du 4)

    Télécharger « L'adverbe.doc »

    c) Utilise la correction ci dessous: Sois très précis dans ta correction.

    Télécharger « L'adverbe - Correction.doc »

     

    Une petite pause de temps en temps

    Programme du lundi 16 mars

     

    Écriture (30 minutes environ)

    7. Écriture. Nous allons nous entrainer à écrire un dialogue.

    Voici une fiche d'exercices à imprimer et à faire au crayon.

    Télécharger « Exercices sur le dialogue.docx »

    Mets ton fichier dans le dossier "Déposez vos travaux"

    Tu peux revoir la leçon de la semaine dernière.

    Regarde cette vidéo qui t'explique comment utiliser les signes:

    La leçon que tu as téléchargée la semaine dernière.

    Télécharger « Leçon sur le dialogue.pdf »

     

     

    Lecture (30 minutes max)

    8.Lecture. TACIT clique bien sur les activités classe inversée Programme du lundi 16 mars

    Répondre à 10 questions de Tacit en lecture implicite

    Répondre à 10 questions de Tacit en vocabulaire

     

    Histoire: (30 minutes)

    9. Histoire:

    Je te propose de continuer à découvrir des périodes de l'histoire. Aujourd'hui, parlons du Moyen Age. Tu vas dire "Les châteaux forts !". Oui mais pas que...

    Prenons le temps de découvrir la vie de 3 personnages à cette époque.

    Prends bien le temps de lire (c'est aussi l'exercice).

    Aujourd'hui découvre Gautier fils de marchand et le quiz.

    Bon voyage dans le temps!

    Programme du lundi 4 mai

     

    10. Pense bien à compléter le fichier "Fichier de suivi" dans GoogleDrive

    Note ce que tu as réalisé dans la journée et ton appréciation.

     

    A transmettre

    Dans le fichier de suivi

     - Ton niveau de compréhension sur la leçon de maths

    - Ta réussite aux exercices de la leçon de grammaire sur l'adverbe.

    Documents à transmettre dans le dossier "Déposez vos travaux" du jour

    - Exercice de maths sur "Encadrer et arrondir les nombres décimaux"

    - L'exercice sur le dialogue (scan ou photo).

    Mince c'est déjà fini.  Programme du lundi 16 mars

    S'il y a des choses que tu n'as pas faites penses-y pour demain.

    A demain. M. Laurent