• Salomé et Béatrice nous ont fait revivre l'histoire de la Terre depuis la naissance de l'Univers à la conquête de l'espace. Merci à elles.

    Exposé sur l'histoire de la Terre
     

    votre commentaire
  •  Récit de la journée voile par Manon

    La voile

    Le 16 mai, je suis allée au lac au duc de Ploërmel avec ma classe. Le matin, nous avons fait 2 groupes, un qui est parti faire du funboat et l’autre est parti faire du kayak. Moi, je suis partie faire du funboat. En premier, on a mis le gilet de sauvetage, et on a commencé à préparer le bateau, à mettre la voile sur la baume et après le moniteur, Loïc, a dit que on allait faire une course. J’étais avec Maëva et Chloé, elles ne voulaient pas faire le gouvernail alors Loïc m’a dit de le faire. Tous ceux qui faisaient le gouvernail devaient aller sur l’herbe, on devait courir jusqu’au bateau et le pousser. Quand je l’ai poussé, l’eau était froide et j’en ai eu jusqu’aux genoux. Je ne voulais pas faire le gouvernail mais quand j’ai été sur le bateau j’ai tout de suite compris que pour aller à gauche il fallait tourner à droite le gouvernail et pour aller à droite c’était l’inverse. On a tout le temps été dernière. Nous sommes rentrés au centre. On est allé se changer parce que nos vêtements étaient mouillés et après on est parti manger. L’après-midi, nous avons inversé les groupes, alors nous, on est parti faire du kayak. Nous sommes partis faire des jeux, j’étais avec Maëva sur le kayak. Quand on est arrivé, on a commencé par une chaise musicale, Joël, le moniteur, a mis des petites bouées dans l’eau et on a du aller les chercher. C’est Baptiste et Titouan qui ont gagné. Il y en a trois qui sont tombés dans l’eau. Nous sommes rentrés. J’ai bien aimé le funboat mais j’ai préféré le kayak. Et, j’ai hâte d’y retourner.
    Manon
     

    votre commentaire
  • Aujourd'hui le vent a permis aux enfants de naviguer à la voile uniquement et de participer à leurs premières courses. Le plaisir était au rendez-vous. Au programme, équipement du bateau (tout seul), départ à la voile, régate sur un parcours et donc empannages multiples, traversée du lac, arrêt sur une plage pour un départ course à pieds pour sauter dans les bateaux...

    Deuxième journée voile

     

     

     

     

     

     

    Deuxième journée voile

     

     

     

     

     

     

    Deuxième journée voileDeuxième journée voile

     

     

     

     

     

     

     

    Deuxième journée voileDeuxième journée voileDeuxième journée voile

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deuxième journée voile

     

     

     

     

     

     

     

    Deuxième journée voile

     

     

     

     

     

     

     

    Deuxième journée voile

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deuxième journée voile

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deuxième journée voile

     

     

     

     

     

     

    Deuxième journée voile

     

     

     

     

     

     

    Deuxième journée voile

     

     

     

     

     

     

     

    Deuxième journée voile

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deuxième journée voile

     

     

     

     

     

     

     

    Deuxième journée voile


    votre commentaire
  • Bonne fête

    Bonne fête aux mamans
     

    votre commentaire
  • Camille et Maxence nous ont présenté un exposé sur le système solaire. Ils nous ont parlé des huit planètes, du Soleil, de la Lune. Ils ont commencé par nous présenter la vidéo suivante, ensuite nous avons répondu au questionnaire qui est joint.

    Exposé sur le système solaire

    Questionnaire de l'exposé

     

    votre commentaire
  • Cette première journée s'est parfaitement déroulée. Le vent n'était pas au rendez-vous, nous avons donc profité de ce temps pour faire aussi du kayak biplace avec Joël le spécialiste.. En voile nous avons pris connaissance avec les funboats, qui semblent très rapides. Nous avons appris, avec Loïc, à les préparer (mise en place de la baume et de la voile) pour aller sur l'eau, à les manœuvrer et à les ranger en fin de journée. Le faible vent nous a amené à utiliser aussi pas mal les pagaies, difficile pour les bras... Nous sommes prêts pour la prochaine séance le 6 juin. Tout le monde ait ravi en fin de journée et enthousiaste à l'idée de recommencer.

    Les vidéos viendront dans un second temps.

    Photo de groupe le midiPhoto de groupe le midiPhoto de groupe le midiPhoto de groupe le midi

    Photo de groupe le midi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Prise en main du matériel de kayak et de voilePrise en main du matériel de kayak et de voilePrise en main du matériel de kayak et de voilePrise en main du matériel de kayak et de voilePrise en main du matériel de kayak et de voilePrise en main du matériel de kayak et de voilePrise en main du matériel de kayak et de voilePrise en main du matériel de kayak et de voilePrise en main du matériel de kayak et de voilePrise en main du matériel de kayak et de voilePrise en main du matériel de kayak et de voilePrise en main du matériel de kayak et de voilePrise en main du matériel de kayak et de voile

    Prise en main du matériel de kayak et de voile

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Préparation, mise à l'eau et explications des moniteursPréparation, mise à l'eau et explications des moniteursPréparation, mise à l'eau et explications des moniteursPréparation, mise à l'eau et explications des moniteursPréparation, mise à l'eau et explications des moniteursPréparation, mise à l'eau et explications des moniteursPréparation, mise à l'eau et explications des moniteursPréparation, mise à l'eau et explications des moniteursPréparation, mise à l'eau et explications des moniteursPréparation, mise à l'eau et explications des moniteursPréparation, mise à l'eau et explications des moniteursPréparation, mise à l'eau et explications des moniteurs

    Préparation, mise à l'eau et explications des moniteurs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    C'est parti pour la voile! avec les pagaies aussi...

    Rencontre avec le groupe kayak.

     

     

     

     

     

    Rencontre avec le groupe kayak.Rencontre avec le groupe kayak.Rencontre avec le groupe kayak.
     
     

    Rencontre avec le groupe kayak.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Plage après le repas
    Plage après le repas
     C'est reparti pour l'après-midi.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     C'est reparti pour l'après-midi.
     

    votre commentaire
  • Melaine et Gaëtan nous ont fait découvrir le principe des engrenages. Dans un premier temps nous avons cherché à comprendre comment fonctionne une essoreuse à salade puis nous avons étudié des roues dentées et réalisé des expériences pour faire varier la vitesse des roues.


    votre commentaire
  • Nous avons reçu Melaine et Gaëtan qui sont étudiants en sciences à ENS de Ker Lann. Ils nous ont proposé des expériences pour découvrir le principe du bras de levier.

    DSCF2522

     

    Nous avons essayé de relever un défi qu'il nous ont lancé: "Soulever sans effort un meuble lourd".

    Après un temps de recherche, nous avons présenté nos idées au tableau.

    Puis nous avons fait des essais avec le matériel qu'ils avaient amené.
    DSCF2520 DSCF2521
    Il faut donc utiliser un grand levier et placer le point d'appui le plus près possible de la charge.
     
    Nous avons réalisé l'essai en vrai. D'abord avec la force de nos bras musclés.
     
    Puis en utilisant nos connaissances...
    Toutes les vidéos des séances.
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique