• Les oursins par Jules

    Jules a apporté un squelette d'oursin et a effectué une recherche sur cet animal pour la classe. Voici son travail.

    Les oursins par Jules

    Les oursins par Jules Les oursins par Jules

    Les oursins par Jules

    Sources: vikidia.org

    Les échinoïdes ou échinides les étoiles de mer et les concombres de mer.

    Les oursins sont des animaux en forme de boule recouverte de piquants plus ou moins longs et souvent sombres. Ils n'ont pas de "tête" : leur bouche est située en dessous d'eux, et leurs yeux sont remplacés par des cellules spécialisées invisibles. Ils n'ont pas non plus de véritable "cerveau", et leur système nerveux est fait de 5 fibres qui tapissent l'intérieur de la carapace. Ils se déplacent grâce à leurs piquants articulés, mais ils ont aussi de petites ventouses appelées "podia". 

    Ce sont pour la plupart des herbivores. Les oursins sont des animaux très lents et absolument pas agressifs : en faisant bien attention on peut les ramasser et les tenir en main sans se faire mal. Cependant, certaines espèces tropicales peuvent être venimeuses, comme les oursins-diadèmes, oursins de feu, et surtout le plus dangereux l'oursin-fleur : ils sont très beaux, mais il ne faut surtout pas les toucher !

    Ils sont apparus il y plus de 450 millions d'années, très longtemps avant les dinosaures et même bien avant qu'il n'y ait des animaux terrestres.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :