• Ceintures de dictées


    2 commentaires
  • Résultats Mathador de cette semaine


    2 commentaires
  • Joyeux anniversaire Antoine G


    12 commentaires
  • Ceintures de dictée


    5 commentaires
  • Bravo. Presque tout le monde a participé et nous obtenons notre 3ème meilleur score de l'année.

    Résultats du mathador


    2 commentaires
  • Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé comment on allait faire pour les ceintures de dictée.

    Voici la réponse. J'ai relevé vos notes de dictées obtenues depuis le 16 mars (sauf les 2 premières, le temps que tout le monde s'organise).

    Timéo, j'ai estimé ton score sur la base de tes dictées faites en classe comme si tu avais été là depuis le début de l'année.

    Voici donc le tableau des ceintures avant celle de cette semaine.

    Reprise des ceintures de dictée


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, pour la première fois, nous avons eu un exposé présenté à distance, de chez elles, par Charlotte et Maïwenn. Elles étaient suivies par le groupe des CM2 présents en classe mais aussi par les autres élèves de chez eux.

    Exposé sur les pierres précieuses

     Voilà une première réussie. Exposé sur les pierres précieuses     Bravo Charlotte et Maïwenn pour votre belle présentation, nous avons découvert de magnifiques pierres. Vous trouverez leur diaporama en dessous.


    3 commentaires
  • Bravo, meilleur score de l'année!

    10,33


    votre commentaire
  • A qui est-ce d'après vous?


    5 commentaires
  • Voici vos points à la dernière épreuve passée par les élèves des groupes A et B sur deux semaines. Les élèves des groupes B et C pourront participer à distance  la semaine prochaine. Nous ferons une classe virtuelle pour un entraînement mardi matin et au moment de l'épreuve, le jeudi matin. (Maïwenn s'est déjà jointe à nous cette semaine, j'espère qu'il y en aura d'autres). D'ici là entrainez vous à la maison.

    S'entraîner à la maison.

     


    votre commentaire
  • Qui voudrait voyager à cette époque d'après vous ? J'ai sélectionné ces textes qui nous changent d'époque.

    Texte 1

    Texte 2

    Si je pouvais voyager dans le temps j’irais en 1981, parce que j’irais voir ce que mes parents faisaient à mon âge. Je pourrais voir comment ça fait la télé en noir et blanc, le minitel et les jeux vidéo Game & Watch. Voir si l’école était bien. Ça a l’air bien de vivre en 1981.

    Texte 3

    Je voudrais être au Crétacé car j’adore les T rexs ou alors les giganotosaurus.En fait j’adore tous les carnivores; et aussi quelques herbivores comme le tricératops qui veut dire crâne à trois cornes, l'ankylosaure…

    Le mesonyx est mignon mais a l’air dangereux puis le stégosaure a l’air plutôt cool.

    Si j’étais un dinosaure je serais un velociraptor.

    Texte 4

    Moi, j’irai en 2048, car il y aura des voitures volantes et on pourra faire ce qu’on veut.
    On aura des maisons en hauteur, il n’y aura pas besoin de faire le plein.
    J’aurai une voiture sans permis.
    Je pourrai aller quand je veux où je veux, par contre il n’y aura pas de sol pour faire du sport avec les copains.

    Texte 5

    Si je pouvais voyager dans le temps j’irai en 2052 car il y aura des voitures volantes, j’aurai une maison dans les airs qui flotterait sur les nuages. On n’aura pas besoin de faire le plein. Mais l’inconvénient c’est qu’on pourra pas faire de sport avec les copains parce qu’il n'y aura pas de sol.

    Les textes 4 et 5 se ressemblent vraiment beaucoup, c'est dommage, il ne faut pas copier sur les autres (ça n'a pas d'intérêt, c'est une réflexion personnelle)

     


    14 commentaires
  • Les récréations à 8 ça laisse de la place dans la cour.

    Il faut se familiariser avec les points et inventer de nouveaux jeux.

    Reprise de la classe Reprise de la classe


    7 commentaires
  • Passage du concours Kangourou

    Les élèves se trouvant à leur domicile pourront passer le concours Kangourou 2020.

    Vous devrez choisir soit le mardi 19/05 (matin) soit le mardi 26/05 (matin). Me redire le créneau choisi par message sur Hangouts.

    Vous le passerez sur votre ordinateur en même temps que vos camarades en classe, à la même heure (vers 10h30).

    Vous devrez vous connecter à cette page.

    https://concours2.mathkang.org/

    Passage du concours Kangourou

    Et noter le code que je vous donnerai: ???226-E

    Tu arriveras à cette page :

    Passage du concours Kangourou

    Lis bien les consignes, prépare tes affaires et démarre ton concours.

    Tes camarades seront aussi au travail en classe.

    Bonne chance !


    votre commentaire
  • Chers parents,

    L’école prépare activement la réouverture des classes le jeudi 14 mai.

    Voici les informations pour les cm2.

    1. Composition des 2 groupes présents en alternance à l’école.

    Groupe A (rentrée le jeudi 14/05 puis 1 semaine sur 2) :

    Nolan Bréhé, Antoine Madic, Mylan Benmessaoud, Thomas Mahé

    Camille Fornerod, Maeline Cox, Soline Le Bohec, Louane Gontier

    Groupe B (rentrée le lundi 18/05 puis 1 semaine sur 2) :

    Cloé Daudin, Ambre Do-Nascimento, Mélissa Fresnel, Moïra Levacher

    Antoine Grall, Maxence Jégou, Alexis Verger, Arthur Saulnier, Enzo Saulnier

     

    2. Organisation pédagogique

    La nouvelle ré-organisation que nous subissons nous met dans une situation compliquée quand à notre animation pédagogique.

    J'avais fait jusque là le choix, je vous l'avoue extrêmement coûteux en temps, de maintenir des découvertes via des animations, des exercices interactifs et des vidéos, des classes virtuelles... ainsi qu'une activité de suivi (corrections en ligne, suivi des scores sur internet, retour aux élèves via le fichier de suivi, groupes de soutien). 

    Ces préparations me prennent beaucoup plus de temps qu'une journée de classe classique (préparation et présence à l'école) et le suivi prend lui aussi du temps avec les retours décalés, les relances, les différents supports utilisés par chacun, les tutoriels techniques.

    Vous comprendrez qu'il me sera impossible de maintenir ce type de travail alors que j'aurai 3 groupes différents la même semaine (semaine en classe, semaine à la maison, enseignement à domicile). Il y aura une phase de tâtonnement, certaines activités seront conservées pas d’autres. Le suivi sera allégé. Pour les élèves venant une semaine sur deux je pourrai contrôler et évaluer le travail réalisé à domicile, pour les enfants restant à domicile, j’invite les parents concernés à jouer aussi ce rôle.

    3. Quelques recommandations pour le retour en classe:

    • Il est essentiel que chaque enfant ait tout son matériel, il n’y aura aucun prêt ou échange (pas besoin du classeur d’histoire/géographie). Chasser le superflu du cartable. Les affaires laissées dans les casiers avant le confinement seront remises aux enfants.
    • Bien prendre tous ses codes (Gmail, Calcul@tice, Classe numérique, Tacit)
    • Le cartable restera le soir dans la classe (ramené seulement pour le week-end).
    • Penser à ramener le livre de médiathèque et  "Robinson Crusoé".
    • Éviter la boîte de mouchoirs, des petits paquets suffiront.
    • Le protocole éducation nationale indique au sujet du masque : « Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage. » Je vous laisse juges.
    • Merci de préparer vos enfants aux règles qui seront appliquées à l’école (distances, lavage des mains...). Elles seront strictes, si un élève ne les respecte pas de façon intentionnelle ou répétée, l’école se réserve le droit de ne plus l’accepter afin de protéger l’ensemble des autres personnes présentes.

    4 commentaires
  • Nous allons pouvoir passer le concours 2020 avant la fin du mois de mai !

    2 possibilités:

    - les élèves qui viennent en classe le passeront à l'école, le mardi 19 mai pour le groupe B et le mardi 26 mai pour le groupe A. (groupes publiés à 18h sur le blog)

    - les élèves ne venant pas à l'école pourront aussi le passer. Je vous redirai, j'attends des nouvelles du kangourou.

    Un lien pour s'entraîner, clique sur la maman kangourou.

    Entraînements au Kangourou

    Kangourou 2018, bientôt !Concours Kangourou 2020

    Résultats du Kangourou 2017

    Voilà encore de quoi t'entrainer aux questions du Kangourou... Ce sont des mini-tests composés de 5 questions. Tu pourras en faire plein de différents et suivre tes scores. L'accès est réservé aux écoles inscrites. N'hésite pas !

    1. Crée d'abord ton pseudo en rentrant ton prénom.

    2. Ensuite clique sur afficher ou télécharger le mini-test.

    3. Clique sur répondre pour rentrer tes réponses.

    4. Tape tes réponses et valide...

    Entraînements au Kangourou Le code à taper est : Z8H8

    Entraînement Kangourou.

    Bonne chance !

    Et en plus, un jeu de calcul mental !

    Entraînement Kangourou.Résultats du Kangourou 2017

    Concours Kangourou 2020

     


    votre commentaire
  • Bonjour.

    1. Prochaine classe virtuelle (petit groupe): mardi 5 mai à 11h

    Élèves: Antoine G, Camille, Enzo, Maïwenn, Mélissa, Mylan, Noélie et Thomas.

    Prochaine classe virtuelle

    Consignes: connecte-toi vers 10h45, règle le son, ne touche pas trop au micro.

    Veille à ce qu'il n'y ait pas de bruit autour de toi.

    Thème: Présentation d'un dialogue

    Lien: Page de la classe virtuelle sur le Blog

     


    votre commentaire
  • Bonjour.

    1. Prochaine classe virtuelle collective (tout le monde): lundi 4 mai à 15h

    Prochaine classe virtuelle

    Consignes: connecte-toi vers 14h45, règle le son, ne touche pas trop au micro.

    Veille à ce qu'il n'y ait pas de bruit autour de toi.

    Thème: Numération (Arrondir un nombre décimal)

    Lien: Page de la classe virtuelle sur le Blog

     


    3 commentaires
  • Merci Louane pour tes recherches sur ce que représente le 1er mai.

    Grace à toi on connaît tout. Félicitations pour ton initiative.


    1 commentaire
  • Bravo pour ton projet Alexis.


    1 commentaire
  • Joyeux anniversaire Enzo !

    Joyeux anniversaire Enzo !


    19 commentaires
  • Joyeux anniversaire Ambre !

    Joyeux anniversaire Ambre !


    25 commentaires
  • Bonjour.

    1. Prochaine classe virtuelle collective (tout le monde): jeudi 30/04 à 11h15

    Prochaine classe virtuelle

    Consignes: connecte-toi vers 11h, règle le son, ne touche pas trop au micro.

    Thème: Grammaire/Adjectif (le repérer et donner sa fonction épithète ou attribut)

    Lien: Page de la classe virtuelle sur le Blog

     

     

    2. Prochaine classe virtuelle de groupe

    (Arthur, Enzo, Timéo, Cloé, Mélissa, Maïwenn): jeudi 30/04 à 9h20

    Prochaine classe virtuelle

    Lien: Page de la classe virtuelle sur le Blog


    2 commentaires
  • Bravo Timéo. Réaction en chaîne de Timéo Encore une belle réaction en chaîne. Risqué les Légos ... et le saut dans le vide. J'imagine qu'il a fallu plusieurs essais. Sur l'image arrêtée on voit la brique qui tombe. Une réaction en chaîne c'est de la physique.

     


    8 commentaires
  • Voici le travail de Maeline. Je vois que l'histoire de Nancy Wake, héroïne de la seconde guerre mondiale t'a inspirée. Merci pour ta contribution spontanée. Les autres, n'hésitez pas à faire de même si un sujet vous intéresse, vous pouvez nous proposer vos travaux.


    2 commentaires
  • Voici vos écritures du jour.

    Devinez qui a pu écrire ces textes: Quel âge aimerais-tu avoir ? Interdit de dire le sien.

    Texte 1 (Thomas)

     Moi, je voudrais avoir 34 ans, pour avoir des enfants, commander les ordres de la maison et j’aurais une grande maison avec un énorme terrain d’herbe.

    Je pourrais faire tout ce que je veux, je pourrais conduire des voitures et surtout avoir un métier.

    Je ferais toujours du foot avec mes copains de Bruz et de Goven, ça serait la belle vie.

    Texte 2 (Soline)

    Je voudrais avoir vingt-un ans pour avoir terminé les études et travailler avec les animaux, être libre de pouvoir aller où je veux de voyager dans le monde, d’avoir un appartement ou une maison à moi seule. D’avoir des animaux de compagnie si je le souhaite et aussi de pouvoir avoir et conduire une voiture.

    Texte 3

     Moi si je devais choisir mon âge ce serait mon âge actuel c'est à dire 11ans car on n’a pas école le matin et qu’on va passer en 6ème , on a des vacances plus longues que les personnes qui ont 18 ans  ou 19 ans nous n’avons pas beaucoup de devoirs. Et nous n’avons pas plein de choses à gérer comme le permis de conduire. Voila donc je suis très bien avec mon âge. 

    Texte 4 (Nolan)

    Moi j’aimerais avoir vingt-deux ans parce que je serais jeune, j’aurais un métier et une voiture. J’aurais une grande maison avec un grand jardin. Je pourrais commander dans la maison parce qu’il n’y aurait plus mes parents pour décider. Je pourrais jouer au foot avec mes copains. Je pourrais me coucher quand je veux et je pourrais voyager dans le monde entier.

    Texte 5 (Moïra)

    Je trouve qu’avoir 3, 4 ans il y a plein d’avantages, on te lit des histoires, on t’habille… Mais il y a aussi des inconvénients comme : attention pas trop vite dans le toboggan ma chérie !!! 

    Je trouve qu’avoir 10, 11 ans a des avantages plus des : attention pas trop vite dans le toboggan ma chérie !!! Je peux rentrer de l’école toute seule et l’année prochaine c’est la 6ème !!!

    Texte 6 (Mathilde)

    Je voudrais avoir 11 ans parce qu'on ne travaille pas le mercredi et que du coup on ne se lève pas du lit. Aussi parce que j'ai des activités, le piano et le badminton, qui me plaisent et que peut être plus tard je ne pourrai pas les faire. 

    Texte 7 (Maeline)

    Moi j’aimerais avoir l’âge de conduire une voiture, je pense que cela serait cool. De plus, j’aurai des décisions à prendre et c’est le début d’une nouvelle vie. Et puis après tout, ce serait pas mal de changer d’environnement. Mais je suis sûre de quelque chose, il faut profiter des moments particuliers que l’on a avec nos parents, amis et d’autres car le temps passe vite. 

    18 ans

    Texte 8 (Louane)

    Quel âge aimerais-tu avoir ?

    Texte 9 (Cloé)

    L ‘âge que j aimerais  avoir c'est vingt-quatre ans. Car je pourrais aller où je voudrais, acheter ce que j’aurais envie,avoir l'animal de mon choix. Sans que personne ne me dise NON!                                                                                

    Mais qui paiera les factures ce ne sont pas les parents, c’est moi!                                       Le travail sera plus long et plus dur et le ménage ne se fera pas tout seul .(être adulte c’est pas aussi simple que d’être enfant) 

    Finalement, c’est bien d’être un enfant.

    Texte 10

    Je voudrais avoir 20 ans à cet âge tu as enfin ton logement et avoir des responsabilités majeures.

    Mais on ne peut pas aller où on le souhaite car on n’a pas le permis de conduire donc il faut prendre les transports en commun.

    Et l’avantage c’est que c’est toi qui décide ce que tu fais.

    Texte 11 (Antoine M)

    J’aimerais avoir 29 ans parce que tu fais le métier de tes rêves, tu travailles, tu gagnes de l’argent, tu as peut-être des enfants, tu pars en voyage, tu fais des réunions de famille et puis tu es encore jeune pour faire du sport.

    Tu peux conduire et avoir une voiture c’est trop bien tu peux tout faire et tu n’as plus tes parents pour te commander.

    Texte 12

    Je voudrais avoir dix ans mon âge d'aujourd'hui , parce que le mercredi nous ne travaillons pas  et que nous n'avons pas trop de devoirs. Je voudrais aussi avoir dix ans  pour rester chez mes parent et garder ma chambre, continuer à jouer avec mes copines  mais pour ne pas avoir d'accident de voiture car je n'aurais pas mon permis de conduire. Avoir dix ans c'est aussi avoir deux mois de vacances en fin d'année. 

    Texte 13 (Timéo)

    Je voudrais avoir 12 ans car c’est l'âge de mon personnage de mangas préféré (Naruto).

    C’est aussi car à cet âge on est au collège.On est plus libre de regarder des films ou bien de sortir avec les potes. Un inconvénient je pense que l’on sera beaucoup plus sur les écrans. Et l’âge ne fait pas trop vieux ni trop jeune.

    Texte 14

    Je voudrais avoir 11 ans parce qu’on ne travaille pas le mercredi matin. Parce qu’on finit plus tôt que les collégiens on a moins de devoirs. Nous pouvons continuer à jouer dans la rue avec nos copines. Nous avons deux mois de grandes vacances. Nous avons plein de jouets pour Noël. Notre anniversaire nous les faisons avec nos copines et avec la famille. Nous avons la belle vie.

    Texte 15

    Pour moi l’avantage d’être petit c’est qu’on se fait chouchouter par les adultes ils nous prennent dans les bras. Mais l’inconvénient c’est que tu ne peux pas faire tout ce que tu veux. L’avantage d’être grands c’est que tu peux faire à peu près tout ce que tu veux. Mais l’inconvénient c’est que tu dois prendre des décisions importantes.

    Texte 16 (Ambre)

    J’aimerais retourner dans le passé pour redevenir une petite fille de cinq ans et être chouchoutée par mes parents.

    Mais parfois, je voudrais être plus âgée que je le suis comme avoir vingt ans. Prendre le train ou l’avion toute seule, manger avec mes amies en ville, rester plus de temps à une boom. Mais ce sera plus tard que je pourrai faire tout ça.

    Texte 17 (Noélie)

    Je voudrais avoir 1an parce qu’en cm2 c’est trop dur. J’aimerais avoir 7,8,9,10 ans pour jouer. Je voudrais avoir 11,12,13,14,15 ans pour apprendre. Avoir 20,21,22,23,24,25 ans ça voudrait dire que je suis vieille plus de temps à me consacrer. J’irais tôt au travail et je rentrerais tard le soir de mon travail.

    Texte 18 (Mélissa)

    Quel âge aimerais-tu avoir ?

    Texte 19

    Moi je voudrais avoir 30 ans pour avoir fini les études pour être vétérinaire. J'aimerais travailler dans une clinique vétérinaire ensuite.

    J'aimerais aussi avoir une famille avec des enfants; on habiterait à la campagne dans une grande maison avec un terrain.Sur mon terrain,je mettrais des chevaux.

    J'aimerais aussi voyager dans le monde pour voir des pays magnifiques.

    J'aimerais aussi pouvoir toujours rester en contact avec ma famille, faire des repas avec eux et toujours revoir mes copains d'école.


    50 commentaires
  • Bravo Mylan. Réaction en chaîne de Mylan. Très belle réaction en chaîne. Beaucoup auraient rêvé d'avoir ton Droïde pour déposer leurs briques. Réaction en chaîne de Mylan.Il y a du suspense au début !


    8 commentaires
  • Bravo Antoine ! Réaction en chaîne d'Antoine MTrès belle réalisation et belle collection de bandes dessinées.


    4 commentaires
  • Merci Thomas et bravo pour ta création de réaction en chaîne. Le début était risqué.

    Réaction en chaîne de Thomas.


    5 commentaires
  • Bravo Maeline pour ta réaction en chaîne version carambolage.

    Réaction en chaîne de Maeline


    4 commentaires
  • Joyeux anniversaire Maïwenn !

    Joyeux anniversaire Maïwenn !


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique