• Ce matin, nous avons reçu la directrice du Crédit Agricole de Goven et un de ses collègues. Ils sont venus avec un jeu de société dans lequel, en équipe, nous devions réfléchir et répondre à des questions sur la gestion de notre argent. Il y avait des questions "achat", "budget", "paiement" et "écogeste". Nous avons ainsi découvert les différents moyens de paiement, quelques règles à respecter avant de faire un achat et appris quelques principes de fonctionnement d'une banque. Un grand merci à nos deux intervenants.

    Un banquier dans ma classe

    Un banquier dans ma classe Un banquier dans ma classe


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, des personnes du Crédit Agricole sont venues peindre une carte de France dans la cour. Nous avons du reconstituer un puzzle géant des régions françaises. Par la suite, un intervenant du Crédit Agricole passera dans la classe pour nous expliquer de faisant amusante quel est le rôle d'une banque.

    Carte de France dans la cour Carte de France dans la cour

    Carte de France dans la cour

    Un goûter est venu clôturer cette fin de journée.

    Carte de France dans la cour


    votre commentaire
  • Pour nous suivre, c'est par ici.

    Nous somme en classe de mer à l'Ile Tudy !

    Nous somme en classe de mer à l'Ile Tudy !


    votre commentaire
  • Merci à Faustine et Adèle pour leur travail sur les étoiles de mer. Nous avons par exemple appris que l'étoile de mer est capable d'ouvrir légèrement un coquillage bivalve puis de faire sortir son estomac pour le glisser dans le coquillage. Quel régal!

    Par ailleurs, l'étoile noire est un redoutable prédateur des coraux et pose des problèmes en Australie. Nous ne savions pas non plus qu'une étoile de mer pouvait avoir de 5 à 50 bras !

    Exposé sur les étoiles de mer

    Exposé sur les étoiles de mer Exposé sur les étoiles de mer


    6 commentaires
  • Félicitations les CM2 pour cette belle cinquième place en Bretagne. 5èmes / 50 classes

    Classement national: 64èmes / 744 classes de CM1-CM2-sixième

    Résultats du Mathador

    Résultats du Mathador


    1 commentaire
  • La benne à papiers est dans la cour de l'école pour une semaine, jusqu'à mardi 22 mai.

    Vous pouvez amener vos papiers !

    La benne à papier est arrivée !

    La benne à papier est arrivée !

     


    2 commentaires
  • Voici le blog consacré à la classe de mer à l'Ile Tudy.

    Premier article, un quiz sur le village de l'Ile Tudy.

    Blog classe de mer !


    votre commentaire
  • Serais-tu capable de répondre à ce quiz ?

    Tu peux aussi les noter sur une feuille et me les donner.

    Pour répondre aux questions tu peux te rendre sur le site de la commune en cliquant sur le lien ci-dessous.

     

    Commune de l'Ile Tudy

    Iletudyvueaerienne

     

    Les questions

    1. Quel est le symbole (le dessin qui représente) de la commune de l'Ile Tudy ?

    2. Comment s'appelle le phare noir et blanc à l'entrée du port ?

     

     Webcams

     La webcam du phare

     

    3. Je suis une sculpture en bois et dans mon nom il y a un instrument de musique du Moyen Age. Qui suis-je ?

    4. Je suis une maison aux dimensions très étranges. Qui suis-je ?

    5. A quel saint est dédiée l'église de l'Ile Tudy ?

     

    Sur cette photo, tu vois l'entrée du port et la forme étrange de l'Ile Tudy. A gauche c'est la mer et à droite la rivière mais l'Ile Tudy n'est pas une île. Elle l'était pourtant avant...

     

    Ile-Tudy+et+Loctudy.1$261.

     

     

    Cette carte ci-dessous est un lien. Tu peux cliquer dessus et faire un zoom pour découvrir le site du ciel.

    staticmap

    6. Comment s'appelle la ville en face ? C'est là que se trouve le port de pêche.

    7. Qui appelle-t-on "La demoiselle de Loctudy" ?

     

    Voilà pour le moment. Bonnes recherches.


    votre commentaire
  • Classement de la classe

    Classement en Bretagne : 15 èmes / 39

    Classement en France : 115 èmes / 473


    votre commentaire
  • Classement  de la classe

    Classement en Bretagne : 10 èmes / 48

    Classement en France : 57 èmes / 239


    votre commentaire
  • Dans le cadre de notre travail sur le milieu marin, Esteban et Romain nous ont présenté leur exposé sur l'orque. Nous avons appris plein de choses sur cet énorme cétacé. Saviez-vous qu'il pouvait vivre jusqu'à 90 ans, peser jusqu'à 9 tonnes et mesurer jusqu'à 9 mètres !

    Exposé sur l'orque

    Exposé sur l'orque Exposé sur l'orque

    Exposé sur l'orque


    1 commentaire
  • Paul et Hugo nous ont présenté leur travail sur les sous-marins. Nous avons découvert les différents types de sous-marins, l'historique de ce bateau particulier et compris par exemple comment ils font pour monter ou descendre dans l'eau.

    Exposé sur les sous-marins

    Exposé sur les sous-marins Exposé sur les sous-marins

    Exposé sur les sous-marins

     


    2 commentaires
  • Classement de la classe

    Classement en Bretagne : 6 èmes / 50

    Classement en France : 37 èmes / 362


    votre commentaire
  • Classement de la classe

    Classement en Bretagne : 11 èmes / 52

    Classement en France : 112 èmes / 691


    votre commentaire
  • Qui saura expliquer comment il est possible qu'on retrouve un personnage comme le Capitaine Nemo dans le film "Le dirigeable volé" ?

    Qui trouvera la bonne réponse en premier (explication claire demandée) ?

    Défi recherche !  Vous pouvez répondre dans la boîte de discussion à gauche.

    Défi recherche !

     


    2 commentaires
  • Juliette et Madenn nous ont présenté leurs recherches sur les tortues de mer. Elles nous ont parlé des 8 espèces, de leurs régimes alimentaires, de leur reproduction et des menaces qui pèsent sur ces animaux.

    Exposé sur les tortues marines

    Exposé sur les tortues marines Exposé sur les tortues marines


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, c'était la journée de la fraternité à l'école. A cette occasion, nous avons mélangé les classes et les enfants sont passés dans plusieurs ateliers tout au long de la journée. Les groupes ont réalisé des décorations, des bricolages, des plantations, des dessins sur le thème de la nature. Toutes ces productions viendront embellir l'école dans les jours à venir. Et le soleil était avec nous pour cette très belle journée !

    Journée fraternité Journée fraternité

    Journée fraternité Journée fraternité

    Journée fraternité Journée fraternité

    Journée fraternité Journée fraternité


    4 commentaires
  • Ce matin, nous sommes allés au cinéma pour voir notre dernier film dans le cadre du dispositif "École et cinéma". Il s'agissait du film, Le dirigeable volé. En 1891, à Prague, alors qu'ils visitent le Salon des Sciences et des Techniques, cinq garçons intrépides montent à bord d'un dirigeable et prennent les airs. Échappant à toutes les poursuites, ils survolent l'Europe et parviennent au-dessus de l'Océan.
    Une tempête détruit complètement le dirigeable, mais les garçons échouent heureusement sur une île inconnue... Ils y vivent comme Robinson, découvrent le repaire du légendaire Capitaine Nemo et affrontent une bande d'aventuriers.

    Ecole et cinéma


    votre commentaire
  • Joyeux Anniversaire Eglantine !

    Joyeux Anniversaire Eglantine !


    3 commentaires
  • Classement de la classe

    Classement en Bretagne : 1ers / 51

    Classement en France : 18èmes / 738

    Mathador épreuve 12

     


    2 commentaires
  • Dans le cadre de leurs recherches sur les animaux marins, Ambre et Louis nous ont présenté leur travail sur les manchots empereur. Ils nous ont aussi parlé du manchot Adélie.

    Exposé sur le manchot empereur

    Exposé sur le manchot empereur Exposé sur le manchot empereur


    3 commentaires
  • Eileen a trouvé un œuf de raie et a effectué une recherche sur le site Vikidia.org.

    La raie (par Eileen)

    Les raies sont des animaux aquatiques appartenant à la classe des chondrichtyens, ou « poissons cartilagineux », comme par exemple les requins.

    On trouve de nombreuses espèces de raies en eau de mer, et quelques-unes en eau douce. Elles ont une forme aplatie, ronde ou plutôt triangulaire, avec une bouche et des branchies sur la face inférieure. Elles ont également une longue queue, pourvue chez plusieurs espèces d'aiguillons venimeux.

    La plupart des raies sont carnivores et se nourrissent d'animaux qu'elles chassent près du fond, ou dans le sable, comme des poissons, des crustacés, des vers... Certaines espèces se nourrissent plutôt de plancton.

    La raie (par Eileen)


    votre commentaire
  • Nicolas et Arthur sont étudiants à l'ENS (École Normale Supérieure) de Rennes. Ils sont venus en classe pour travailler avec les CM2 sur le thème de l'énergie.

    Première séance avec l'ENS

    Nous avons commencé par définir ce qu'est l'énergie puis nous avons revu les différentes sources d'énergie. Certaines sont dites fossiles et d'autres sont renouvelables. Nous savions déjà qu'un alternateur permet de produire du courant. Arthur et Nicolas nous ont présenté des aimants et des bobines de fil de cuivre (enroulé autour d'un boulon métallique).

    Nous avons observé le comportement des aimants (toujours très amusant) et mesuré le courant d'une pile à l'aide du multimètre (l'aiguille bouge).

    Première séance avec l'ENS

    Première séance avec l'ENS

    L'aiguille bouge lorsqu'il y a du courant électrique.

    Première séance avec l'ENS

    Nous avons essayé ensuite de créer du courant (vérification en faisant bouger l'aiguille de l'appareil) en utilisant les bobines et les aimants. Et surprise en passant l'aimant près de la bobine et en faisant un mouvement de va-et-vient nous avons produit du courant.

    Première séance avec l'ENS


    votre commentaire
  • Premier jour de billodrome


    2 commentaires
  • Jules a apporté un squelette d'oursin et a effectué une recherche sur cet animal pour la classe. Voici son travail.

    Les oursins par Jules

    Les oursins par Jules Les oursins par Jules

    Les oursins par Jules

    Sources: vikidia.org

    Les échinoïdes ou échinides les étoiles de mer et les concombres de mer.

    Les oursins sont des animaux en forme de boule recouverte de piquants plus ou moins longs et souvent sombres. Ils n'ont pas de "tête" : leur bouche est située en dessous d'eux, et leurs yeux sont remplacés par des cellules spécialisées invisibles. Ils n'ont pas non plus de véritable "cerveau", et leur système nerveux est fait de 5 fibres qui tapissent l'intérieur de la carapace. Ils se déplacent grâce à leurs piquants articulés, mais ils ont aussi de petites ventouses appelées "podia". 

    Ce sont pour la plupart des herbivores. Les oursins sont des animaux très lents et absolument pas agressifs : en faisant bien attention on peut les ramasser et les tenir en main sans se faire mal. Cependant, certaines espèces tropicales peuvent être venimeuses, comme les oursins-diadèmes, oursins de feu, et surtout le plus dangereux l'oursin-fleur : ils sont très beaux, mais il ne faut surtout pas les toucher !

    Ils sont apparus il y plus de 450 millions d'années, très longtemps avant les dinosaures et même bien avant qu'il n'y ait des animaux terrestres.


    votre commentaire
  • Classement en Bretagne: 6èmes / 47

    Classement en France : 73èmes / 733


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, Stan Silas est venu nous présenter le résultat de son travail de dessin. Il a mis en images les situations que nous avions imaginées. Nous sommes très fiers du résultat. Nous avons profité de ce moment pour lui poser plein de questions sur son métier. Par exemple, il travaille maintenant beaucoup sur ordinateur, il est devenu dessinateur professionnel vers 30 ans. Il a créé environ 15 albums de BD à ce jour dont la série Biguden. Sur ces albums, il dessine, colorie et crée les dialogues seul. Ocarina Marina dans le magazine Manon, c'est lui aussi.

    BigudenRésultat de recherche d'images pour "stan silas biguden"Ocarina Marina

    Résultat de recherche d'images pour "stan silas ocarina marina manon"Nous recevrons chacun un exemplaire du jeu final vers le mois de juin. Ce jeu sera édité en plusieurs milliers d'exemplaires et offert aux élèves du bassin rennais par le syndicat des eaux.

    Le jeu de 7 familles avec Stan Silas Le jeu de 7 familles avec Stan Silas

    Le jeu de 7 familles avec Stan Silas Le jeu de 7 familles avec Stan Silas

    Le jeu de 7 familles avec Stan Silas

     


    4 commentaires
  • Aujourd'hui nous avons commencé une nouvelle activité qui a pour but d'augmenter notre solidarité et notre communication. Cela développe l'esprit d'équipe. Nous avons aussi commencé à faire des matches.


    votre commentaire
  • Classement en Bretagne : 1ers / 53

    Classement en France : 23èmes / 769

    Classement temporaire Mathador épreuve 10

     


    1 commentaire
  • Cette semaine, nous avons eu notre troisième séance de balle ovale avec Philippe. Nous avons rappelé les droits et les devoirs du joueur puis après nous somme passés à l'échauffement. Il y eu pas mal de glissades. N'est ce pas Baptiste?

    Ensuite, nous avons joué à un jeu dans lequel il fallait ceinturer notre adversaire. Facile ! Il se déplaçait à pieds joints... Mais une fois ceinturé, il devait passer la balle à son partenaire et là on se retrouvait avec deux adversaires. Plus difficile alors.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique