• Consignes pour la reprise de la classe des CM2

    Chers parents,

    L’école prépare activement la réouverture des classes le jeudi 14 mai.

    Voici les informations pour les cm2.

    1. Composition des 2 groupes présents en alternance à l’école.

    Groupe A (rentrée le jeudi 14/05 puis 1 semaine sur 2) :

    Nolan Bréhé, Antoine Madic, Mylan Benmessaoud, Thomas Mahé

    Camille Fornerod, Maeline Cox, Soline Le Bohec, Louane Gontier

    Groupe B (rentrée le lundi 18/05 puis 1 semaine sur 2) :

    Cloé Daudin, Ambre Do-Nascimento, Mélissa Fresnel, Moïra Levacher

    Antoine Grall, Maxence Jégou, Alexis Verger, Arthur Saulnier, Enzo Saulnier

     

    2. Organisation pédagogique

    La nouvelle ré-organisation que nous subissons nous met dans une situation compliquée quand à notre animation pédagogique.

    J'avais fait jusque là le choix, je vous l'avoue extrêmement coûteux en temps, de maintenir des découvertes via des animations, des exercices interactifs et des vidéos, des classes virtuelles... ainsi qu'une activité de suivi (corrections en ligne, suivi des scores sur internet, retour aux élèves via le fichier de suivi, groupes de soutien). 

    Ces préparations me prennent beaucoup plus de temps qu'une journée de classe classique (préparation et présence à l'école) et le suivi prend lui aussi du temps avec les retours décalés, les relances, les différents supports utilisés par chacun, les tutoriels techniques.

    Vous comprendrez qu'il me sera impossible de maintenir ce type de travail alors que j'aurai 3 groupes différents la même semaine (semaine en classe, semaine à la maison, enseignement à domicile). Il y aura une phase de tâtonnement, certaines activités seront conservées pas d’autres. Le suivi sera allégé. Pour les élèves venant une semaine sur deux je pourrai contrôler et évaluer le travail réalisé à domicile, pour les enfants restant à domicile, j’invite les parents concernés à jouer aussi ce rôle.

    3. Quelques recommandations pour le retour en classe:

    • Il est essentiel que chaque enfant ait tout son matériel, il n’y aura aucun prêt ou échange (pas besoin du classeur d’histoire/géographie). Chasser le superflu du cartable. Les affaires laissées dans les casiers avant le confinement seront remises aux enfants.
    • Bien prendre tous ses codes (Gmail, Calcul@tice, Classe numérique, Tacit)
    • Le cartable restera le soir dans la classe (ramené seulement pour le week-end).
    • Penser à ramener le livre de médiathèque et  "Robinson Crusoé".
    • Éviter la boîte de mouchoirs, des petits paquets suffiront.
    • Le protocole éducation nationale indique au sujet du masque : « Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage. » Je vous laisse juges.
    • Merci de préparer vos enfants aux règles qui seront appliquées à l’école (distances, lavage des mains...). Elles seront strictes, si un élève ne les respecte pas de façon intentionnelle ou répétée, l’école se réserve le droit de ne plus l’accepter afin de protéger l’ensemble des autres personnes présentes.

  • Commentaires

    1
    Maman de Timéo
    Dimanche 10 Mai à 20:35

    Bonsoir,

    Vous pouvez compter sur nous, nous ferons au maximum.

    Bon courage à vous et merci pour tout ce que vous mettez en place.

    Prenez soin de vous.

    Mme LAURENT Hélène

      • Lundi 18 Mai à 08:28

        Mme Laurent. Merci beaucoup pour votre attention. Bien cordialement. M. Laurent

    2
    Enzo
    Dimanche 17 Mai à 22:38
    Merci pour toutes ces informations, Mr Laurent, nous tenions à vous remercier car sans tout votre travail sur le blog c'est à dire la planification des choses à faire chaque jours, le suivi...tout est parfait et carré. Cela aurait été compliqué pour nous sans toutes ces choses que vous avez mis en place et ce dans l urgence et avec professionnalisme. En effet être professeur est un vrai métier nous n en doutions absolument pas mais la situation actuelle n a fait que conforter cette réalité. Merci encore pour votre investissement nous avons bcp de chance de vous avoir auprès de nos enfants à l école st Guenolé. Grâce à vous les enfants n ont pas décroché et cela nous rassure fortement. Bon courage à vous pour la suite car le travail ne va pas manquer. Bien cordialement, Mme et Mr Saulnier Sophie et Olivier
      • Lundi 18 Mai à 08:22

        Mme, M. Saulnier, Merci beaucoup pour votre commentaire,votre soutien et vos encouragements. Je reçois votre attention avec grand plaisir. Cordialement. M. Laurent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :