• 2016 / 2017: Qu'est-ce que l'énergie ? Travail sur l'électricité

    Séance 1:

    Clémence et Antoine sont étudiants à l'E.N.S. de Rennes. Il sont venus en classe mardi pour travailler avec nous sur l'énergie. Ils nous ont expliqué ce qu'est l'énergie.

    Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin)

    Il y a de l'énergie partout, même dans les aliments (énergie chimique). Notre corps transforme cette énergie en une autre énergie, le mouvement.

    L'énergie se présente sous 5 formes: la matière, la lumière, la chaleur, le mouvement et l'électricité.

    Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin) Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin)

    Aujourd'hui, nous avons utilisé deux des 5 formes d'énergie: la matière et l'électricité.Avec ça nous avons pu faire une expérience pour fabriquer une pile.

    Le schéma de Constance

    Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin)

    Mis en place de l'expérience. Des plaques de zinc et de cuivre plongées dans de l'eau avec du citron ou du gros sel. Le zinc perd ses électrons, le cuivre se charge en électron. Le zinc devient le pole + et le cuivre le pole -. Le courant circule. 

    Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin) Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin)

    Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin)

    Mesure du courant avec le voltmètre.

    Ça marche, l'aiguille bouge, il y a de l'électricité.

    Malheureusement, pas assez pour allumer une LED. Déception...

    Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin)

    En utilisant plusieurs pots les uns après les autres, nous avons produit assez d'électricité pour allumer une ampoule LED. Attention la LED a un sens de montage pour fonctionner.

    Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin)

    Ça marche, la LED s'allume.

    Nous avons créé une pile, mais comment la rendre plus petite ?

    En empilant des petites pièces de zinc et de cuivre séparées par des cotons humides comme dans la pile de Monsieur Volta, l'inventeur de la pile en 1800. C'est lui qui a donné son nom au "Volt" l'unité de mesure qu'on utilise aujourd'hui pour la tension.

    Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin) Première séance sur l'énergie (par Constance et Corentin)

    M. Volta a empilé toutes ces pièces, d'où le nom de "pile".

    Séance 2:

    Mercredi, Clémence et Antoine, nous ont fait travailler sur la transformation de l'énergie. Nous avons cherché différentes façons de produire de l'électricité.

    D'abord, ils nous ont fait découvrir comment fonctionne un alternateur. Cet appareil produit de l'électricité en utilisant des aimants et des bobines de fil à condition de pouvoir faire tourner soit les aimants soit les bobines.

    Deuxième séance sur l'énergie

    Donc on peut transformer un mouvement en électricité grâce à l'alternateur.

    A partir de là, nous avons découvert le fonctionnement des éoliennes, des centrales thermiques et des barrages.

    Les éoliennes: Le vent fait tourner l'hélice et l'alternateur produit de l'électricité.

    Deuxième séance sur l'énergie Deuxième séance sur l'énergie

    La centrale thermique: On fait bouillir de l'eau avec du gaz, du charbon ou une énergie nucléaire et c'est la vapeur qui en sortant fait tourner l'hélice.

    Nous avons aussi travaillé sur les panneaux solaires: L'énergie de la lumière est transformée en énergie électrique à condition de bien placer les panneaux.

    Mesure avec le voltmètre et augmentation des performances selon l'inclinaison.

    Deuxième séance sur l'énergie

    Deuxième séance sur l'énergie

    Nous avons aussi réfléchi à la façon de les placer sur le toit de la maison pour qu'ils soient les plus efficaces.

    Deuxième séance sur l'énergie

     Encore un grand merci à Clémence et à Antoine pour tout ce qu'ils nous ont appris.