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Aujourd'hui, nous sommes allés voter à la mairie pour élire les membres "cm2" du futur conseil municipal des jeunes de Goven. C'était très instructif, et même impressionnant pour certains.
Nous avons suivi la même procédure que les adultes. Chaque enfant, muni de sa carte d'électeur officielle, a pu choisir ses bulletins, aller dans l'isoloir, voter et émarger le registre.
Nous avions deux candidats dans la classe. Bonne chance à eux.
Chloé et Mathys.
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Edwinn, Ferréol et Marie sont venus aujourd'hui pour nous parler de l'énergie solaire.
Nous avons commencé par un rappel de ce que nous avions vu sur les éoliennes.
Nous avons testé l'effet de l'ombre sur la production d'électricité du panneau solaire.
Nous sommes ensuite sortis pour essayer de trouver la meilleure orientation des panneaux solaires pour une maison. Malheureusement, le soleil n'était pas au rendez-vous. Nous avons tout de même repéré qu'une orientation au Sud permet de capter le soleil tout au long de la journée.
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Ce vendredi, nous avons reçu Edwin, Ferréol accompagnés de Marie pour la seconde animation sur l'énergie. Nous nous sommes intéressés à l'énergie électrique produite par des éoliennes.
Nous avons réalisé des observations et des expériences pour mieux comprendre le fonctionnement des éoliennes.
Expérience 1: Observation et schématisation d'une génératrice
L'éolienne contient ce type d'appareil qui permet de transformer le mouvement de l'hélice en électricité. La génératrice se compose par exemple d'aimants et d'une bobine de fil qui tourne.
Conclusion: plus la génératrice tourne, plus la lampe s'allume.
Expérience 2: Trouver la meilleure position pour une éolienne
Nous devions trouver comment produire le plus d'électricité possible en plaçant correctement l'éolienne. Edwin et Ferréol ont évalué nos performances à l'aide d'un ampèremètre.
Conclusion: Il faut placer son éolienne le plus haut possible, c'est pour cela qu'elles sont équipées de grands mâts. Au niveau du sol, le vent change beaucoup, il est plus régulier en hauteur.
Expérience 3: Comment orienter les pâles d'une éolienne pour qu'elles reçoivent le mieux l'énergie du vent?
Pour tester cela, nous devions réfléchir à la position dans laquelle nous allions placer la voile de notre "bateau à roulettes" pour qu'il avance le mieux possible. La voile représente la pâle de l'éolienne.
Nous avons effectué des tests et des réglages avant la grande compétition...
Conclusion: l'orientation de la voile a une grande influence sur la vitesse des maquettes.
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