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Cette après-midi, nous avons reçu Antoine Graizeau qui travaille pour l'association "Les Petits débrouillards" de Rennes. Cette intervention se fait grâce aux syndicat des eaux de Lillion.
Nous avons commencé par faire la liste des mots qui nous venaient sur le thème de l'eau, puis nous avons gardé ceux qui ont un rapport avec l'eau naturelle (nuage, mare, fleuve, mer, ruisseau...).
Avec ces mots, Antoine nous a demandé de réaliser, par groupes, un schéma explicatif du cycle de l'eau dans la nature que nous avons présenté à la classe après.
Nous avons donc parlé de l'évaporation de l'eau de mer.
Nous avons alors réalisé une expérience. Il faut diluer du sel dans de l'eau chaude, puis placer une cuillère au dessus du verre. L'eau évaporée que l'on récupère sur la cuillère n'est pas vraiment salée. Par contre l'eau du verre est très salée.
Le verre d'eau chaude salée. L'eau récupérée sur la cuillère. L'eau du verre est trop salée.
Résultat de l'évaporation complète de l'eau salée.
Nous avons aussi testé le passage de l'eau de pluie à travers différents types de sols (cailloux, sable, terre, argile...). Certains sont perméables et d'autres sont imperméables. Tous les sols ne réagissent pas de la même façon à la pluie.
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