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2014 / 2015 : Equiper l'île de Sein en énergies renouvelables.
Séance 1:
Aujourd'hui, nous avons accueilli Damien Grenier et un de ses étudiants. Ils sont venus nous présenter le projet d'installation d'énergies renouvelables sur l'Ile de Sein.
Ils nous ont projeté un film en 3D sur les différents systèmes de production d'énergie.
Nous avons revu aussi les contraintes qui existent pour le transport de l'électricité et le problème du stockage impossible en grande quantité. Il faut toujours produire exactement ce que les gens consomment.
Le problème:
Actuellement l'île est alimentée en électricité par des groupes électrogènes fonctionnant au fioul. Ceci provoque le rejet de nombreux gaz à effet de serre. Les conséquences pour la planète sont graves: réchauffement du climat, montée des eaux et tempêtes nombreuses...
Les rejets de CO2 sur l'île.
La montée de l'eau et les tempêtes sur l'île.
Carte du monde des plus grands pollueurs de l'air. Les pays en orange et en rouge sont ceux qui rejettent le plus de CO2 par habitant..
L'île de Sein est en orange...
Il est donc urgent de trouver une solution pour l'île. Ou plutôt des solutions adaptées aux différents habitants de l'île. Résidents, boulanger, touristes, restaurateur n'ont pas les mêmes besoins et la même consommation.
Demain, nous réfléchirons aux meilleures solutions (éoliennes, hydroliennes, panneaux solaires...).
Séance 2:
Ce matin, nous avons effectué des recherches par groupes pour comprendre en détail les besoins des habitants, des touristes, du restaurateur et du boulanger en énergie.
Chaque groupe s'est mis à la place d'une de ces personnes.
Nous avions beaucoup de vidéos et de documents à notre disposition pour répondre aux questions.
L'animation des courants en pointe Bretagne pour envisager l'implantation d'une hydrolienne.
L'hydrolienne ne fonctionne pas à chaque pic de marée (haute ou basse).
Comment faire si j'ai besoin d'électricité à ce moment ?
Consommation des habitants selon la saison.
Un panneau solaire permet-il d'alimenter le chauffage ? Non car il y a surtout des besoins en hiver et en hiver les panneaux sont moins performants.
Lors de la prochaine séance, chaque groupe présentera ses recherches à la classe et nous essaierons de conclure sur les solutions possibles pour l'île.
Séance 3:
Dans cette séance, chaque groupe a présenté ses conclusions à la classe. Ce n'est pas simple... Les contraintes de chacun sont différentes mais il y a des solutions de remplacement ou de quasi-remplacement au fioul.
Nous avons terminé la séance par la découverte d'une nouvelle source d'énergie: l'hydrogène.
A l'aide d'une pile à hydrogène nous avons pu transformer l'hydrogène extrait de l'eau en électricité. Une solution d'avenir !
Séparation de l'hydrogène (H2) et de l'oxygène (O) sous l'effet d'un courant électrique.
A l'aide de la pile à hydrogène, utilisation de l'hydrogène récupéré pour produire de l'électricité.
On rejette de l'eau (c'est mieux que le CO2 non ?)